Un ashram est un lieu où l’on pratique le yoga, la méditation et d’autres pratiques spirituelles pour évoluer et grandir spirituellement.
Les ashrams sont généralement situés à l’extérieur d’un village ou d’une ville, dans un endroit calme et paisible.
Ils ne comportent que des installations de base, avec des quartiers d’habitation, un réfectoire, une salle de yoga, une bibliothèque et des jardins.
Un ashram est une oasis de sérénité et de calme. Il n’y a pas de place ni de besoin de luxe dans un ashram. Le but est de revenir à l’essentiel et de s’affranchir des habitudes, des modèles et des complaisances.
Traditionnellement, un ashram est la maison d’un maître spirituel ou d’un enseignant qui y vit avec sa famille. Les gens se rendent à l’ashram pour y chercher des conseils et une sagesse spirituelle. Les visiteurs qui séjournent dans un ashram font partie de la famille de l’enseignant. Ils suivent la routine quotidienne de l’ashram et aident aux tâches ménagères tout en poursuivant leurs objectifs spirituels.
Les ashrams ont été fondés à l’origine comme des ermitages indiens ou des lieux de réclusion, et le sont toujours aujourd’hui. Les ashrams jouent toujours un rôle très important dans la culture indienne traditionnelle. Jusqu’à il y a une centaine d’années, les ashrams servaient également de lieu pour dispenser une éducation de base aux enfants. Ces dernières années, et surtout ces dernières décennies, le concept d’ashram s’est répandu dans le monde entier, et les ashrams sont devenus plus accessibles aux touristes et aux visiteurs étrangers.
La spiritualité fait partie intégrante de la culture indienne, tout comme les visites régulières aux temples et aux ashrams. En Inde, c’est une croyance inhérente et un concept profondément intériorisé que,
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »
La spiritualité est une partie essentielle de la vie quotidienne en Inde. Les gens en Inde grandissent avec les idées de conscience de soi et de développement personnel. Les concepts d’évolution spirituelle et d’illumination sont enseignés dès le plus jeune âge.
Le concept d’ashram est en fait assez particulier. On peut le comparer à un monastère, mais la comparaison n’est pas valable car les ashrams ne sont pas seulement le lieu de résidence des moines, des saints et des maîtres spirituels, mais ils sont aussi ouverts et accessibles à tout le monde. Des personnes de tous horizons, de tous âges et de toutes croyances peuvent visiter et séjourner dans un ashram pour une période de temps quelconque. L’enseignant les aide et les accueille quelles que soient leurs croyances et leur foi.
De nombreuses personnes souhaitent grandir et vivre spirituellement, mais elles ne veulent pas devenir moines et quitter tout et tout le monde dans leur vie. Les ashrams offrent un terrain d’entente, en donnant aux gens la possibilité d’échapper à leur routine quotidienne et de renoncer temporairement à leurs dépendances et addictions habituelles. Pendant cette pause, l’équilibre peut être rétabli dans la vie d’une personne et celle-ci peut apprendre et s’efforcer de maintenir cet équilibre lors de son retour à la vie « normale ».
Le style de vie dans un ashram est en grande partie très différent de celui auquel vous êtes habitué chez vous. On se réveille tôt avec le soleil levant, on pratique des exercices de respiration, on médite, on chante des chants pour libérer les émotions, on mange des aliments simples, on pratique des asanas de yoga pour améliorer la condition du corps et on discute de philosophies pour ouvrir l’esprit. Tout au long de la journée, vous suivez une routine stricte dans un cadre simple, sans aucune distraction. Cette simplicité nous aide à comprendre l’importance des choses de la vie que nous considérons généralement comme acquises. Elle nous aide également à réfléchir à notre conditionnement mental, à nos habitudes et à nos dépendances, que nous confondons parfois avec des nécessités.
La plupart des souffrances dans les civilisations occidentales et occidentalisées actuelles sont liées au stress, à un déséquilibre entre émotion et logique, et à un manque général de discipline.
Les ashrams de yoga offrent un espace sûr, libre des distractions et des routines de la vie quotidienne, et la possibilité de se débarrasser de l’excès de bagages émotionnels et matériels. Les visiteurs reviennent à eux-mêmes et réfléchissent au véritable but et au sens de leur vie.
Il faut être prudent lorsqu’on choisit un ashram. Un ashram authentique est de nature non sectaire. Un ashram n’enseigne ni ne prêche aucune religion, foi ou gourou particulier. Un véritable ashram ne fait que promouvoir un mode de vie sain et la conscience de soi par l’autodiscipline et la réflexion.
L’expérience de l’ashram peut être intimidante, mais en fin de compte, elle vous donnera un sens clair des priorités et de l’importance des choses dans votre vie. Pour ceux qui recherchent la paix, la compréhension personnelle et une rupture avec la routine, trouver un ashram peut être précisément ce que le médecin a prescrit.