Depuis la nuit des temps, les étoiles fascinent autant qu’elles attisent la curiosité ! Nos ancêtres, en manque de tout moyen technologique et de communication à l’époque, se voyaient d’une part préoccupés par l’avenir et de l’autre, très envoûtés par le ciel et tout ce qu’il abrite. D’autant plus que ce dernier renvoyait toujours à la divinité et au surnaturel. Autant de facteurs qui ont fait naître l’astrologie, et avec elle l’horoscope du jour…
Qu’est-ce que l’horoscope du jour ?
L’horoscope du jour est normalement écrit par un astrologue. Ce dernier dicte, pour chaque signe astrologique, les événements qui marqueraient votre journée. Il se prononce sur la pertinence (ou non) des décisions à prendre, les choix à privilégier, les défis à surmonter, les rencontres à ne pas manquer, et nous en passons.
L’horoscope quotidien est souvent proposé gratuitement par des journaux, magazines et sites internet divers. Il est en pratique pensé pour aider à appréhender la journée plus efficacement, et pour vivre un quotidien plus serein.
En bref, l’horoscope du jour se prête à soulager l’angoisse du futur…
Quelle est l’origine de l’horoscope du jour ?
Les premiers horoscopes individuels, dépendant des 12 signes du zodiaque, remonteraient au Ve siècle. Il y en a en effet des traces dans certains textes découverts à Babylone…
Cela dit, la mode de l’horoscope telle que nous la connaissons aujourd’hui (texte pensé pour prédire la destinée du lecteur dans une période bien déterminée), aurait commencé à se profiler à la fin du XIXe siècle. Depuis, la rubrique de l’horoscope du jour est de plus en plus présente dans la presse populaire.
Pour info, depuis la fin du XXe siècle, les signes astrologiques chinois attirent de plus en plus d’engouement et rivalisent avec la forme traditionnelle d’horoscope.
Horoscope et astrologie, quelle différence ?
On confond à tort l’astrologie et l’horoscope. Pourtant, il s’agit de deux concepts bien distincts, ou presque !
L’astrologie fait appel à l’emplacement des étoiles et des planètes en fonction du jour, du mois et de l’heure de naissance. En d’autres termes, il s’agit du processus qui s’appuie sur les mouvements des corps célestes, et qui aboutira plus tard à une prédiction des événements futurs. C’est en effet le processus qui va donner naissance à l’horoscope, et c’est ce dernier qui va être interprété pour en effet concrétiser la prédiction.
Notons que l’horoscope se base sur les douze signes du zodiaque. Ces derniers sont, dans l’ordre :
- Bélier,
- Taureau,
- Gémeaux,
- Cancer,
- Lion,
- Vierge,
- Balance,
- Scorpion,
- Sagittaire,
- Capricorne,
- Verseau,
- Poissons.
Perdu ? Considérez simplement l’astrologie comme des notes musicales, et les horoscopes comme une musique harmonieuse. Les deux sont étroitement liés au point que l’un ne peut exister sans l’autre, mais ils ne sont pas synonymes.
Rappelez-vous, l’astrologie fabrique l’horoscope, l’interprétation de l’horoscope prédit le futur !
Horoscope et thème astral, quelle différence ?
L’horoscope et le thème astral relèvent, certes, de l’astrologie, mais leur signification et les champs qu’ils couvrent ne sont pas les mêmes. L’horoscope n’ayant désormais plus de secrets pour vous, concentrons-nous sur le thème astral pour que vous puissiez appréhender la différence entre les deux concepts.
Le thème astral s’assimile en effet à une identité astrologique. Le lieu, la date et l’heure de la naissance sont des détails indispensables à son exactitude. Autrement dit, le thème astral consiste en une photographie du ciel, mais pas n’importe laquelle ! C’est une photographie réalisée au moment et à l’endroit précis de votre naissance.
Il s’agit alors d’un outil qui s’associe au développement personnel, et qui a une certaine dimension spirituelle. Il permet d’en savoir plus sur vous-même, et sur ce qui vous caractérise, tandis que l’horoscope du jour, du mois ou de l’année fait l’objet d’un outil plutôt prévisionnel.