La lithothérapie fascine de plus en plus de personnes mais reste un mystère pour beaucoup. L’art de se soigner avec des pierres peut pourtant s’avérer très efficace lorsqu’on souhaite se soigner en douceur. Bien que considérée comme une « pseudo-science », la lithothérapie recèle de nombreux secrets. Devenir un adepte de cette discipline nécessite de nombreuses connaissances sur les pierres, leurs vertus, la purification, les chakras, etc.
Pour commencer votre apprentissage sur le sujet, nous allons retracer avec vous l’histoire de la Lithothérapie, puis nous nous intéresserons aux bienfaits de la Lithothérapie. Puis nous répondrons à la question qui brûle les lèvres de beaucoup : la Lithothérapie fonctionne-t-elle vraiment ?
Enfin, nous vous donnerons quelques ouvrages de référence pour aller plus loin dans votre apprentissage.
L’histoire de la lithothérapie
L’étymologie du mot « Lithothérapie » vient du grec. Il est formé par le mot lithos qui signifie « pierre » et le mot therapeia qui signifie « soigner ». Ainsi, Lithothérapie signifie « se soigner avec des pierres ». Si l’origine du mot est relativement récente – il aurait été formé, en même temps que la phytothérapie, au milieu du XXe siècle – la pratique de la lithothérapie, le fait d’utiliser des pierres et des cristaux pour se soigner, remonte à la nuit des temps. En effet, les recherches archéologiques et les connaissances historiques actuelles confirment que les pierres et les cristaux ont toujours été utilisés par les êtres humains dans leur vie quotidienne, mais aussi pour leurs cérémonies, leurs rituels magiques et leurs soins.
Les origines de cette pratique ancestrale sont difficiles à connaître. Il n’y a pas de date précise à laquelle l’utilisation des pierres comme moyen de guérison est reconnue. Cependant, de nombreux exemples prouvent que les pierres ont accompagné les hommes et les femmes depuis le début de l’humanité. Habitations, outils, objets, bijoux ou peintures sont, depuis la préhistoire, les témoignages de nos ancêtres sur leurs utilisations des pierres et des cristaux.
De la préhistoire au début de notre ère
Entre 15000 et 5000 avant J.-C., les pierres étaient utilisées pour créer des amulettes ou des statuettes. Elles étaient également érigées pour créer des temples mégalithiques. Les menhirs ou dolmens de la préhistoire en sont la preuve à travers le monde. Bien sûr, on peut aussi penser à la façon dont les humains ont utilisé les grottes pour se protéger. En effet, les peintures rupestres ont été réalisées avec de la poudre d’hématite.
Dans l’Antiquité, on trouve des pierres taillées dans toutes les civilisations du monde : Aztèques, Grecs, Indiens, Mayas, Celtes, Égyptiens, Mésopotamiens ont notamment fabriqué des objets en pierre. Par exemple, les Mayas sont considérés comme étant à l’origine des plus belles sculptures précolombiennes. Leur art était le plus beau et le plus sophistiqué d’Amérique du Sud et utilisait très fréquemment l’obsidienne, le jade et le stuc. Leurs objets étaient généralement destinés aux cérémonies et autres rituels spirituels.
De la Grèce antique, nous retenons les sculptures en marbre blanc, en argile, en or et en ivoire dont la beauté est décrite dans les textes et les reproductions qui sont parvenus jusqu’à nous.
L’art de l’Égypte ancienne a ajouté aux pierres le symbolisme des couleurs. Ainsi, les pierres étaient utilisées dans un but précis. Amulettes et pendentifs étaient ornés de pierres vertes ou rouges en fonction de leur signification et du Dieu auquel ils étaient liés. Une amulette à colonne Wadj était ornée de pierres vertes et assurait la jeunesse éternelle et la protection de tous les dieux.
Les Égyptiens ont également été les premiers à associer les pierres à des propriétés curatives ou protectrices. Dans les textes anciens, on trouve des indications de l’utilisation de pierres pour des objets funéraires ou rituels. Ainsi, le jaspe rouge était assimilé au sang de la déesse Isis et associé à l’œil d’Udjat qui consume ses ennemis. La cornaline est utilisée comme une puissante pierre de protection car elle est directement liée à la colère et à la violence des Dieux. La turquoise et le lapis-lazulis engagent la manifestation des êtres. L’amazonite était la pierre de la vigueur, de la verdure ; le jaspe vert la pierre de la joie et du printemps.
Au fil du temps, l’utilisation des pierres pour leurs vertus physiques, psychologiques et spirituelles se répand dans le monde entier. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique, dans l’Empire ottoman, chez les Hébreux ou encore chez les Étrusques, les bijoux et les temples sont ornés de pierres et de cristaux à des fins décoratives, mais aussi de protection ou de soin.
LA LITHOTHÉRAPIE DU PREMIER MILLÉNAIRE À NOS JOURS
Avec le premier millénaire vient aussi l’enrichissement des connaissances autour des pierres. Alors que les alchimistes sont à la recherche de la pierre philosophale – une pierre capable de transformer les métaux en pierres précieuses, de guérir les maladies et de prolonger la vie humaine – les Chinois utilisent déjà le jade en médecine. En 500 avant J.-C., Confucius écrivait : « Le jade est précieux non pas parce qu’il est rare, mais parce que la qualité du jade correspond à la vertu d’un homme de bien. » Cela donne à la pierre une dimension plus large que son aspect minéralogique. Le jade est associé à l’immortalité et son pouvoir a progressivement dépassé les frontières de l’Empire chinois.
LES BIENFAITS DE LA LITHOTHÉRAPIE
Les pierres et les cristaux agissent à trois niveaux :
- Sur notre corps : ils aident à soulager les douleurs, à réguler les fluides, à agir sur la guérison des problèmes de peau, à équilibrer les organes, etc.
- Sur notre esprit : les pierres apaisent les émotions, donnent de l’énergie, débloquent les peurs, calment les angoisses, etc.
- Sur notre âme : Elles sont liées aux chakras et permettent une élévation spirituelle grâce à l’équilibre du corps et de l’esprit.
La lithothérapie est une forme de médecine non conventionnelle fondée sur le caractère empirique de ses résultats. En d’autres termes, cela signifie que les pierres agissent de manière unique avec chaque personne, ou lieu.
L’action des pierres sur le corps est reconnue depuis très longtemps. Les pierres peuvent être utilisées telles quelles, ou sous forme de poudre ou d’élixir. Pour en ressentir les effets, il faut porter la pierre sur soi, par exemple en ayant un bijou de pierre. La poudre s’utilise sous forme de cataplasme, et l’élixir de pierre peut être bu. Il n’y a pas de meilleure façon d’utiliser les pierres pour soigner vos maux physiques, le mieux est de se renseigner en détail sur la meilleure façon d’utiliser chaque pierre et de voir quelles sont les méthodes qui vous permettent le mieux de percevoir ses vertus.
Découvrer la formation certifiante pour devenir lithothérapeute
Pour ressentir les bienfaits des pierres sur votre esprit, il suffit d’être à leur c pierre ou d’être exposé à leurs vibrations. Ainsi, les bijoux, notamment les pendentifs, aident parfaitement à calmer les émotions négatives par exemple. Pour une action plus large, sur toute votre maison par exemple, vous pouvez disposer les pierres dans vos salons. Vous pouvez les trouver sous forme de géode ou de brut.
Quelle que soit leur forme, les pierres émettent une énergie bénéfique subtile qui agit à différents niveaux. Les bienfaits de la lithothérapie peuvent être ressentis immédiatement, notamment lorsqu’il s’agit d’apaiser les émotions, mais peuvent être plus lents dans certains cas. La pierre doit alors être portée pendant plusieurs jours. N’oubliez pas que chaque pierre est unique et que les bienfaits peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, l’obsidienne peut agir de manière trop puissante pour certaines personnes alors qu’elle sera la bonne pierre pour d’autres.
Ainsi, il est nécessaire de choisir ses pierres en fonction de sa curiosité et de voir comment elle agit sur soi. Les bienfaits de la lithothérapie ne peuvent se passer d’une période de test pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Sur notre boutique, vous trouverez différentes formes de pierres pour vous accompagner dans votre vie quotidienne et ressentir les bienfaits des pierres en toutes circonstances. Les bracelets en pierre sont les plus populaires car ils sont faciles à porter et émettent une vibration directe lorsque la pierre est en contact avec la peau. Cependant, les pendentifs ont parfois une action plus importante, notamment lorsqu’ils sont liés aux chakras du cœur ou de la gorge. Les pendentifs en pierre sont parfaits pour ressentir les bienfaits des pierres sur les émotions.
LA LITHOTHÉRAPIE FONCTIONNE-T-ELLE VRAIMENT ?
Comme nous l’avons vu, la Lithothérapie est basée sur le pouvoir des pierres sur notre corps, mais aussi sur notre esprit et notre âme. En cela, la Lithothérapie peut être considérée comme une approche holistique de la guérison. En théorie, chaque pierre est composée de minéraux qui lui donnent sa couleur, mais aussi son pouvoir unique. Il est important de savoir que le corps humain est également composé de différents minéraux.
Ainsi, comme toute matière, notre corps et les pierres émettent des vibrations qui entrent en résonance. Bien sûr, chaque personne étant unique, le contact avec les pierres est également unique. Si une pierre fonctionne parfaitement pour une personne, elle peut avoir une action trop puissante ou au contraire très peu marquée sur une autre. La lithothérapie repose donc sur une approche empirique très personnelle.