Pour les Guérisseurs Praniques et les pratiquants de l’Arhatic Yoga, le Mahasamadhi marque un jour spécial où notre bien-aimé Maître Choa Kok Sui a quitté son corps physique pour faire l’expérience de l’Unité avec Dieu et de l’Unité avec tous.
Maha-Samadhi signifie essentiellement le Grand Samadhi. Selon les enseignements hindous, le samadhi est un état de concentration intense atteint par la méditation. Dans le bouddhisme, le Noble sentier octuple mentionne le samadhi comme le dernier des huit éléments. Dans la tradition de l’Ashtanga Yoga, identifiée dans les Yoga Sutras de Patanjali, il s’agit du huitième et dernier membre.
Dans les traditions yogiques, il est considéré comme l’étape finale, à laquelle l’union avec le Divin est atteinte. Le Mahasamadhi fait donc référence à l’état d’union finale avec le Divin, généralement au moment de la mort. Un yogi qui a atteint le mahasamadhi a réussi à s’unir à son âme supérieure.
Selon les enseignements ésotériques, on pense que le mahasamadhi est l’acte de quitter consciemment son corps au moment de la mort. D’autres systèmes disent que le Mahasamadhi est l’état dans lequel entre un yogi lorsqu’il décide délibérément de quitter son corps. Cela n’est possible qu’après avoir atteint la réalisation de Dieu, dans laquelle le yogi reconnaît et expérimente sa véritable unité avec Dieu.
Maître Choa Kok Sui a dit : « Mourir est une science. Ne soyez pas attaché à votre corps. Tout ce qui existe finit par mourir. Mourez avec dignité. Ne sortez pas en criant, en vous débattant ou en luttant. Accordez-vous à la lumière brillante. »
Il va donc de soi que le Mahasamadhi est le but ultime de tout chercheur spirituel. Lorsqu’il vit dans le monde physique, le yogi est limité par les contraintes du corps physique, notamment les attachements au monde et la santé. Le Mahasamadhi offre la possibilité de transcender complètement le corps et d’élever la conscience jusqu’aux niveaux sublimes de la réalisation de l’âme et de Dieu.
Si l’enseignant ne conserve plus sa forme physique, son énergie n’est plus limitée par les limites du corps physique. Son énergie devient omniprésente et illimitée. Les enseignements continuent à fournir l’illumination dont nous avons besoin pour nous guider vers la lumière – pour vivre une vie intense et extraordinaire !