Si vous êtes pratiquants de yoga, le son « Om » n’est plus une surprise pour vous. Il est très souvent aussi nommé les échos des sons de l’univers. Mais quel est son intérêt dans la pratique du yoga ? Quels sont ses bienfaits ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le son « Om » ?
Le son « Om » est à l’origine en lien avec des pratiques religieuses et représente le son universel et primordial de l’univers. Aussi appelé le Pranava mantra, il prend tout son sens dans la pratique du yoga. Cette dernière intégrant à la fois la spiritualité et la religion dans la majorité des formes du yoga.
Comment prononcer le son « Om » ?
Emmanuel bernard nous explique que le son « Om » s’écrit aussi « AUM » et se prononce en trois temps. On débute avec le A qui prend forme dans la gorge sur les cordes vocales, ensuite le U remonte sur la glotte et sur le palais, puis le M vient vibrer au niveau du nez et sur les lèvres.
On le chante généralement 3 fois au début du cours puis à la fin pour clôturer la séance. Vous ne serez jamais obligé de le prononcer pendant la séance, mais si le professeur de yoga se met à chanter le son « Om », n’hésitez pas et lancez-vous, vous aussi.
Chanter le son « Om » pendant une séance de yoga permet d’apporter un côté sacré à la pratique et une unité à la classe de pratiquant.
Quels sont les bienfaits du son « Om » dans la pratique du yoga ?
Au-delà d’aller la spiritualité apportée grâce au son « Om », celui-ci émane aussi de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit.
- La circulation sanguine est relancée grâce aux vibrations au niveau des organes et des tissus,
- Un massage des organes internes est effectué grâce à l’expiration longue,
- La sécrétion des hormones est stimulée par la vibration du son « Om »,
- La répétition du son « Om » dynamiser l’esprit et développe la concentration,
- Les vibrations du son « Om » contribuent à un relâchement général et un état méditatif.
Le son « Om » vs la science
Le Pranava mantra a intéressé de nombreux scientifiques et la science s’est alors posé la question à propos de l’intérêt du son « Om » sur l’état général d’une personne. Plusieurs études ont finalement révélé que chanter le son « Om » permettrait d’obtenir une activité cérébrale équivalente à celle émanant de stimulations nerveuses utilisées dans des traitements contre la dépression ou encore l’épilepsie.
Une autre étude a pu démontrer que grâce au son « Om », le système nerveux humain était capable de ralentir et d’obtenir une concentration accrue. Enfin, une dernière étude s’est intéressée aux effets de la méditation transcendantale avec le son « Om », et cette dernière démontre une amélioration de la tension artérielle et du tonus du système nerveux autonome cardiaque.