Incarner

UN CARÊME dans l’esprit de Laudato Si : le carême sans carbone

Et  si on essayait  en cette année 2018  le carême sans carbone inventé par l’Eglise d’Angleterre ? Ceci est la traduction fidèle du texte original (en particulier le tutoiement), complétée de quelques personnalisations par un groupe bordelais de réflexion sur l’encyclique Laudato Si.
Pour ce Carême, l’Eglise d’Angleterre incite ses fidèles à réduire leur consommation de carbone, plutôt que de chocolat. C’est pour protéger les populations les plus pauvres de certains pays du tiers monde qui souffrent déjà du réchauffement climatique qu’il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, disent ensemble les évêques.

A chaque jour suffit sa peine mais il n’est pas interdit de cumuler chaque jour l’effort demandé à celui de la veille, et même de continuer au-delà des  40 jours :

 14 février : Mercredi des Cendres : Enlève une ampoule électrique dans un lieu important de ton logement pour toute la durée du Carême (la pièce d’entrée par exemple), ce sera un aide mémoire quotidien de ce carême carbone.

15 février : Vérifie avec des rubans ou des plumes les courants d’air dans la maison. Si la plume flotte, bouche le trou (par exemple avec la mousse d’isolation thermique qu’on trouve en quincaillerie et qui se pose autour des portes et des fenêtres).

16 février : Vas-y mollo avec l’essence de ta voiture. Il faut trouver une façon de réduire tes émissions de CO2 quand tu te déplaces aujourd’hui. Essaie à la place la marche, le vélo, le tram, le bus, le train ou le covoiturage.

17 février : Baisse ton  thermostat d’1°C.

Retrouvez la suite des propositions ici   CAREME Sans carbone

 

Voyager pour changer de vie

img_0832-2-copieDeux jeunes partent sur les routes du monde pour donner sens à leur vie et trouver le juste chemin de réalisation entre l’écologie, leur premier engagement, et la spiritualité qui les attire et les attise. TcTémoignage et photos sur le vif à découvrir ici!

Retrouvez Béatriz, la chanteuse de Terra Maïre

————————————————————

En écho à l’article de Béatriz / Terra Maïre > cf. revue Présence n°3

!cid_ii_1545439eff575e54Chercheuse de racines spirituelles et culturelles d’antan, danseuse et chanteuse des profondeurs, Beatritz renoue avec le temps immémorial où la force féminine croissait en s’ancrant dans la Terre Mère.  À travers son 1er groupe “Terra Maïre” (Terre Mère) et ses différentes collaborations artistiques, elle exprime sa soif de beauté et de vérité, et cherche à retrouver les gestes à leur source ..  Puis elle nous les offre, comme une possibilité de nous relier à Celle(s) qui nous porte(nt), à Ceux qui nous irriguent.

Dame Terre

« Comment oublier ces Chants de toute éternité ?          

Ceux qui racontent notre collaboration vitale et éternelle avec la nature, notre amour réciproque infini…           

Nos dialogues incessants d’âme à âme, et de corps à corps .  

Dame mère Terre, nous ne sommes pas dignes de te recevoir

mais dis seulement une parole et nous serons guéris !

image2Alors je chante ta parole .

Dans la langue de mes ancêtres, qu’ils t’ont offerte pendant des siècles chaque jour, parce que tu les as portés.     Qu’ils ont offerte à tes plantes et tes animaux parce que ceux-ci les ont entourés et soutenus.

Cette langue d’Oc par laquelle ils vous ont bénis et remerciés.

Tu continues de me porter et me nourrir aujourd’hui.     Tu inspires mes pas.   

Et mon être.

 Comment ne plus voir cette Danse de toute éternité ?    

Et comment ne plus en faire part , en lui retournant en mouvements la Beauté que cet Amour a fait naître en nous … 

image

 Notre Nature qui est sur la Terre, que ton nom soit sanctifié !

Que ton règne se manifeste, que ta volonté soit comprise et accomplie sur la Terre,                         comme elle l’est dans le Ciel !

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour !

Pardonne nous nos offenses, comme tu nous aides à pardonner à ceux qui nous offensent !

Ne nous laisse pas dériver , et délivre nous de la séparation ! »

Retrouvez Béatriz sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=FL0LBDweCCwBéatrice

Publicités

La revue des chercheurs de sens / Culture – Croissance de la personne – Spiritualité Forum104 / www.forum104.org

%d blogueurs aiment cette page :