L’efficacité de la méditation de pleine conscience en psychothérapie n’est plus à prouver ! Pour l’enseigner, de nombreuses écoles en ligne proposent des formations aux intéressés. Cela étant  dit, il reste très important d’opter pour une formation certifiante et de qualité. Zoom sur comment enseigner la méditation pleine conscience.

Pourquoi enseigner la méditation pleine conscience ?

Une spécialité prometteuse, reconnue scientifiquement 

La science reconnaît les bienfaits de la méditation de pleine conscience, mindfulness en anglais. Plusieurs études démontrent que la pleine conscience aurait des effets bénéfiques aussi bien sur le plan somatique que psychique et mental. Les neurosciences rapportent que cette pratique serait à même de modifier le fonctionnement et la structure du cerveau. 

D’ailleurs, on parle de tout un programme de méditation baptisé MBSR. Le MBSR est l’acronyme pour Mindfulness-Based Stress Reduction : Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience. Ce dernier est le fruit d’une étude menée par le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn à la Faculté de Médecine de l’Université de Massachusetts. 

Le programme MBSR a fait ses preuves en matière de soulagement des douleurs. Plusieurs études scientifiques se sont ensuite enchaînées pour consolider les résultats rapportés par Pr. Jon Kabat-Zinn.

En clair, et au-delà du programme MBSR, les scientifiques rapportent alors que la méditation :

  • Réduit l’anxiété,
  • Participe à la création de nouvelles connexions neuronales et à l’augmentation du volume de matière grise au niveau de certaines zones,
  • Intervient dans l’induction d’une meilleure régulation émotionnelle : baisse l’activité de l’amygdale ( responsable du traitement d’émotions telles que la peur et l’anxiété) et stimule l’activation dans les zones impliquées dans l’attention et les fonctions d’ordre exécutif, notamment l’insula et le cortex préfrontal,
  • Contribue à prévenir et à lutter contre la dépression et le stress post-traumatique,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Soulage les douleurs chroniques,
  • Remédie aux insomnies,
  • Prévient le burn-out,
  • Contribue à la stabilité de la tension artérielle,
  • Aide au sevrage dans le cas des addictions.

Une pratique des plus appréciées

Cette reconnaissance par la communauté scientifique, et le succès du programme MBSR, ont créé un certain engouement autour du mindfulness. De plus en plus de personnes sont alors éprises par cette pratique méditative. Elles éprouvent le besoin de l’apprendre dans les règles de l’art pour en tirer pleinement profit. Enseigner la méditation de pleine conscience est donc très intéressant, d’autant qu’il s’agit d’une véritable vocation et non seulement d’un métier.

À noter que depuis une dizaine d’années, plusieurs structures hospitalières telles que l’hôpital Sainte-Anne ou encore l’hôpital Georges Pompidou ont adopté le programme MBSR pour contrer les anxiétés, les états dépressifs, les troubles liés au comportement alimentaire, à l’addiction, aux douleurs chroniques… 

Notons en plus que les entreprises et le secteur de l’éducation ont intégré à leur tour le programme MBSR. Cela en dit beaucoup sur le potentiel du métier d’enseignant de méditation pleine conscience.

Enseigner le mindfulness : quelles solutions ?

Devenir instructeur de méditation de pleine conscience : au-delà de l’autoformation…

Pour enseigner la pratique du mindfulness, s’auto-former ne suffit pas. En réalité, un socle de connaissances solides est requis, ainsi qu’une maîtrise des étapes composant les techniques de la méditation pleine conscience. De plus, il est indispensable d’acquérir la bonne attitude et de comprendre les mécanismes auxquels le mindfulness fait appel.

Se former au métier d’instructeur de pleine conscience permet d’appréhender la transmission de l’observation sans jugement. Cela permet par ailleurs de maîtriser le suivi de l’apprentissage offert aux pratiquants et de cerner leurs préoccupations et leurs questions. 

En clair, participer à un atelier dans le cadre d’une formation en mindfulness confère les habiletés indispensables à une intégration appropriée de cette pratique à la psychothérapie individuelle. Le futur enseignant de méditation apprend en plus à adapter sa pédagogie à la psychologie et spiritualité de chacun.

Avant de devenir instructeur : un travail sur soi à travers une formation s’impose

Pour pouvoir enseigner la méditation pleine conscience, travailler sur soi s’impose. Il est en effet très  important de procéder d’abord à un entraînement personnel. Ce n’est qu’au terme de cette étape que vous aurez la stabilité, l’état d’esprit et la posture d’un enseignant de méditation

Vous former auprès d’un formateur certifié vous permettra de réaliser cet objectif à travers des ateliers et des cours spécifiques. Un excellent entraînement personnel doit s’étaler sur une durée de 8 semaines au moins pour une intégration complète de la pratique dans votre vie quotidienne… 

Où trouver une formation d’instructeur de méditation pleine conscience ?

Pour devenir instructeur de pratique de pleine conscience, vous pouvez opter pour une formation en ligne ou en présentiel. Outre les formations d’instructeurs MBSR. De nombreux formateurs proposent des ateliers et / ou formations à distance en méditation de pleine conscience sur le Web. Avant d’en choisir une, nous vous conseillons de vérifier la présence des éléments suivants :

  • La formation est-elle certifiante ?
  • Le certificat offert au terme de la formation est-il reconnu à l’échelle internationale ? 
  • Les modules cernent-ils tous les aspects de la méditation pleine conscience ? Existe-t-il des programmes dédiés spécialement à l’enseignement ? À l’installation professionnelle en tant qu’instructeur ? Au déroulement des séances et à la gestion / l’animation d’un groupe ?  
  • Les avis au sujet de la formation sont-ils positifs ?
  • L’accompagnement pédagogique est-il présent ? Les formateurs répondent-ils aux questions des étudiants ? Existe-t-il un groupe d’entraide ou d’échange, par exemple ?
  • La garantie Satisfait ou remboursé est-elle proposée ?

Parmi les très rares formations en ligne qui remplissent toutes les conditions d’une formation théorique et pratique de qualité, l’on trouve la formation de SpiriVie d’enseignant de mindfulness. La formation approfondie l’aspect théorique et pratique. Elle creuse également les méthodes / techniques pour animer un groupe et mener des séances. 

D’ailleurs, il est possible de la compléter avec d’autres cours. SpiriVie propose en réalité un large panel de formations reconnues en relation d’aide et en thérapie holistique.