Edito « Choisis la Vie! Approche spirituelle de l’Ecologie »

Couv Presence 3Le Forum104 a vocation d’explorer les grandes thématiques humaines et spirituelles de notre temps. La question de l’écologie en est une dimension essentielle.

Face  à cette crise écologique, qui plus largement est une crise de sens, une crise spirituelle, il ne s’agit pas seulement d’accumuler un certain nombre d’“outils” pour mieux respecter la nature, la terre qui nous porte et nous nourrit et les êtres vivants qui l’habitent, mais de développer, en parallèle à ces gestes indispensables, une posture intérieure qui pourra les fortifier et leur donner sens.

Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, affirme que “la chute, c’est de passer de la communion à la consommation”. Cette épreuve que nous traversons peut être, plus qu’un défi à relever, une formidable opportunité de passer de la consommation à la communion. Cette communion signifie littéralement “faire UN avec” – un avec la nature, les êtres humains et autres qu’humains, un avec le cosmos et pour ceux pour qui cela a du sens, un avec le monde invisible et le divin – ce monde invisible qui, dans la vision Christique, n’a qu’un seul élan, celui de s’unir à notre humanité, de s’incarner dans la matière.

L’enjeu de cette crise globale est donc de cheminer vers une écologie des profondeurs – une écologie intégrale selon la vision du Pape François – ou une écologie spirituelle, comprise et vécue comme une dynamique de transformation intérieure et une conversion radicale de notre relation au monde.

Jean-Côme Renaudin,  directeur du Forum104

JC Renaudin

 

Vidéo de présentation de Présence 3 par Jean-Côme Renaudin

 

 

 

KCUne injonction qui, dans sa brûlante actualité, s’adresse à chacun de nous, croyants ou non, dans le choix radical que nous avons à faire à l’instant, et de toute éternité, entre ce qui soigne, nourrit et protège la vie et ce qui, à l’inverse tend à la détruire. “Choisis la vie !” peut agir comme le “sésame” de nos futurs et nous permettre d’orienter notre vie en adéquation avec la grande Vie, dans le sens de la conversion qu’elle exige de nous. Cette parole est un filtre repositionnable sur chacune de nos pensées, croyances ou postures, mais aussi sur chacun de nos actes de consommation ou de relation. Ainsi, la démarche spirituelle et écologique, loin de s’opposer, se fécondent mutuellement au service d’une même cause. L’urgence de sortir de la vision antagoniste entre “partisans du ciel” et “partisans de la terre” rejoint l’urgence de ne plus se vivre comme étant des êtres séparés – séparés de la nature, des autres vivants, du divin et de nous-mêmes. En transformant notre vision de l’intérieur, nous pourrons, naturellement, poser à l’extérieur les gestes de paix avec le monde. Dans le même esprit, l’approche proposée dans ces pages se veut être globale et “multicolore”, faisant dialoguer les traditions entre elles et jetant des ponts entre des disciplines ou des courants qui, parfois, ont du mal à se rencontrer. La question écologique est une question complexe qui demande à être traitée avec de la hauteur et de la profondeur, tout en s’adressant aux différentes dimensions de l’être.

Christine Kristof-Lardet, rédactrice en chef

CKristof

 

Vidéo d’introduction de la revue Présence 3 par Christine Kristof-Lardet

Publicités

La revue des chercheurs de sens / Culture – Croissance de la personne – Spiritualité Forum104 / www.forum104.org

%d blogueurs aiment cette page :