Il n’est pas rare de lire le mot “tantra” ou “tantrisme” sur des couvertures de magazines. Si ce terme est si populaire, il n’est cependant pas toujours clair pour tout le monde. Que signifie ce mot? Quelles pratiques se cachent derrière cette philosophie? Dans cet article nous allons donc nous pencher sur ce terme afin de découvrir qu’est-ce que tantrika.
De quoi s’agit-il?
Le terme “tantrika” désigne une personne adepte du tantra ou tantrisme. Mais qu’est-ce que le tantra exactement? Étymologiquement, le terme “tantra” est constitué de la racine “tan”, qui signifie “tisser” en sanskrit. Et de “tra” qui signifie enseignements/méthodes.
Le tantra désigne donc l’ensemble des méthodes et des enseignements qui ont pour but d’atteindre une meilleure circulation de l’énergie dans le corps. Mais aussi avec son partenaire, toujours dans le but d’atteindre plus de conscience, plus de relaxation et plus de douceur dans sa vie.
Le terme tantra peut être utilisé de deux façons :
- Comme un nom : dans ce cas il désigne une personne adepte de la sadhana (pratique spirituelle hindoue basée sur le culte de la déesse et de l’énergie féminine divine, la shakti).
- Comme un adjectif : dans cette utilisation, le terme désigne les tantras, c’est-à-dire les textes et leurs doctrines.
La pratique tantrique est très liée à la méditation. Elle permet de se recentrer sur les sensations du corps, notamment la circulation de l’énergie.
Pourquoi le tantra rime-t-il souvent avec pratiques sexuelles?
Il n’est pas rare de voir les termes “tantrique” et “sexe” associés. Et pour cause, le tantra est couramment appelé le yoga de l’amour.
Comme d’autres formes du yoga, le yoga tantrique vise à calmer l’esprit, tout en favorisant la circulation de l’énergie dans le corps. Selon les adeptes du tantrisme, la sexualité est un chemin d’accès privilégié vers la spiritualité.
Plus qu’une simple pratique sexuelle, le tantrisme est un véritable état d’esprit, fondé sur l’utilisation de toutes les énergies positives présentes dans le corps de l’homme. Dans cette optique, la sexualité est envisagée comme une voie vers l’épanouissement, vers l’expansion de la conscience ordinaire.
La pratique tantrique peut prendre plusieurs formes : massage, relations sexuelles… L’important est que tous ces actes soient réalisés de manière consciente. Le tantrisme est avant tout de la méditation. Selon les adeptes de cette discipline, tous les actes de la vie quotidienne (marcher, manger ou faire l’amour) doivent être réalisés en méditant.
Le bien-être physique et mental est primordial. Le tantrisme peut être une des voies par lesquelles y accéder. Pour rappel, l’objectif premier de cette pratique est la circulation des énergies positives dans le corps. À vous de choisir la façon dont vous souhaitez mettre en pratique cette doctrine.