Quel type de yoga choisir lorsque l’on est débutant?

debuter yoga

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la pratique du yoga, nous découvrons rapidement à quel point cet univers est vaste et rempli d’opportunités. Les différents types de yoga étant tous très différents, il peut être difficile de savoir vers lequel se diriger pour débuter.

Nous sommes allé demander conseils aux professeures du studio namaste yoga qui nous ont donné quelques conseils pour savoir comment se lancer.

Commencer le yoga pour être moins stressé

Cela ne fait aucun doute, le yoga en général vous apportera davantage de sérénité au quotidien. Cependant, il est fortement conseillé de se tourner vers le Yin Yoga ou encore le Hatha Yoga pour travailler plus précisément sur votre stress et votre anxiété.

  • Yin Yoga : C’est une pratique douce du yoga se pratiquant majoritairement au sol. Les postures sont maintenues longtemps pendant plusieurs minutes. On se concentre ici sur le lâcher-prise.
  • Hatha Yoga : C’est le yoga traditionnel et le plus connu de tous. Il reste très doux et accessible à toutes les conditions physiques. Il permet de se recentrer sur soi-même et de vraiment se détendre. Les positions sont maintenues longtemps et des exercices de respiration sont aussi très présents.

Faire du yoga pour soulager les maux de dos

Commencer le yoga parce que vous avez mal au dos est sans doute la meilleure décision que vous pouvez prendre. En effet, c’est une pratique qui peut s’adapter à toutes les conditions physiques et surtout, toutes les problématiques possibles.

Ainsi, il sera davantage conseillé de se tourner vers un type Yoga qui renforce en douceur comme le Yoga Iyengar ou encore le Kundalini Yoga. Deux pratiques dynamiques mais qui restent plutôt statiques ce qui est idéal pour les maux de dos.

  • Yoga Iyenar : Aussi connu sous le nom de « Yoga de la précision », c’est une pratique qui se concentre sur l’alignement du corps et des détails anatomiques.
  • Kundalini Yoga : Considéré comme le « yoga originel », il se pratique principalement sur le dos en cherchant à stimuler l’énergie vitale qui circule en nous.

Pratiquer le yoga pour se dépenser

Envie de se dépenser sans faire un 10 km de course à pied ? C’est possible avec le yoga Vinyasa ou encore le Ashtanga Yoga où les muscles sont davantage sollicités et le cardio a tendance à monter.

  • Yoga Vinyasa : Sa pratique est plus dynamique que les autres types de yoga. Ici, les enchaînements varient fortement et sont rythmés par la respiration. Il est idéal pour réveiller votre esprit créatif et sculpter votre corps.
  • Ashtanga yoga : Il s’agit ici d’une pratique physiquement exigeante, très intéressante si vous avez déjà une bonne condition physique. Les séances sont structurées par la répétition des mêmes postures à un rythme beaucoup plus soutenu.

Articles recommandés