Les cristaux sont utilisés par les humains depuis des siècles comme objets de décoration et de pouvoir, et depuis peu, ils sont devenus monnaie courante dans le domaine de la beauté, mais fonctionnent-ils vraiment ?
Les cristaux et les pouvoirs qui leur sont attribués sont présents dans la culture pop depuis des années, notamment à la fin des années 80 et dans les années 90, lorsque les cultures grunge, gothique et new-age ont atteint leur apogée. Nombreux sont ceux qui croient que les cristaux possèdent des énergies qui peuvent interagir avec l’esprit et le corps humain et avoir un effet positif.
Que sont les cristaux ?
Les cristaux sont le nom donné à un groupe de minéraux ou de résines fossilisées qui sont censés avoir des propriétés bénéfiques pour la santé. On pense que le fait de tenir des cristaux ou de les garder sur soi favorise la guérison spirituelle, mentale et physique ainsi que l’énergie. On pense également que les cristaux interagissent avec le champ énergétique de votre corps, ou chakra.
Malgré les preuves historiques de l’utilisation des cristaux dans les médecines alternatives et les rituels, il n’existe aucune preuve scientifique de la véracité de ces affirmations. En fait, la science moderne a prouvé le contraire, à savoir que les cristaux ne fonctionnent pas.
En 2001, le Dr Chris French, psychologue au Goldsmith’s College, a donné des cristaux à 80 volontaires, accompagnés d’un livre d’information sur leurs supposés attributs mystiques. La moitié des participants ont reçu des cristaux authentiques, tandis que l’autre moitié a reçu des copies en plastique bon marché. Pourtant, les deux groupes ont déclaré ressentir les picotements et les bonnes vibrations décrits dans le livre. Seuls six participants à l’étude ont déclaré ne rien ressentir.
Le Dr Richard Wiseman, psychologue à l’université de Hertfordshire à Hatfield et chercheur dans le domaine du paranormal, a déclaré au Telegraph UK, à propos de cette étude, que « cela suggère que le pouvoir des cristaux est dans l’esprit plutôt que dans les cristaux. Il est clair qu’il y a un effet, mais les gens paient des centaines de livres pour du cristal et ils pourraient tout aussi bien ne payer que quelques livres. »
Si les cristaux n’ont peut-être pas de propriétés curatives scientifiquement prouvées, en 1880, le physicien français Pierre Curie et son frère Jacques ont découvert qu’en exerçant une pression sur divers cristaux – comme le quartz, la topaze et la tourmaline – on créait de l’électricité. Ce phénomène, appelé effet piézoélectrique, explique pourquoi les cristaux sont utilisés comme éléments essentiels dans les microphones, les montres à quartz, les ordinateurs et les imprimantes à jet d’encre.
En outre, VitaJuwel, une gamme de bouteilles d’eau en cristal qui insufflent à l’eau le pouvoir des cristaux, a été testée par l’Institut Hagalis, un laboratoire international de recherche sur la qualité de l’eau. L’institut a étudié les différences entre l’eau du robinet d’Ueberlingen au lac de Constance, en Allemagne, et un échantillon de la même eau après avoir été traitée avec une bouteille de boisson VitaJuwel. Ils ont constaté une amélioration de la qualité de l’eau, une neutralisation des substances nocives, une amélioration du pH et de la teneur en oxygène, une augmentation de la biodisponibilité des minéraux et une amélioration du bilan énergétique.
Alors, les cristaux fonctionnent-ils vraiment ?
Les preuves scientifiques suggèrent que non, les cristaux n’ont pas de pouvoirs ou d’attributs mystiques pouvant contribuer à la guérison ou au bien-être physique, mental ou spirituel. Les pouvoirs ou les vibrations que les gens prétendent ressentir grâce aux cristaux sont plutôt le fait d’une personne sensible au pouvoir de suggestion ou à l’effet placebo.
Cela dit, il a été prouvé que le pouvoir de la pensée positive réduit le risque de maladie. Par exemple, Lisa R. Yanek, M.P.H., experte de l’Université Johns Hopkins, a découvert que les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies cardiaques et ayant une attitude positive avaient un tiers de moins de risques d’avoir une crise cardiaque ou un autre événement cardiovasculaire dans les cinq à vingt-cinq ans que les personnes ayant une attitude plus négative. D’autres études ont montré qu’une attitude positive améliore les résultats et la satisfaction de la vie dans toute une série de pathologies, y compris les lésions cérébrales traumatiques, les accidents vasculaires cérébraux et les tumeurs cérébrales.
Ainsi, le pouvoir des cristaux pourrait peut-être être lié au pouvoir de la pensée positive et à l’idée que croire en quelque chose peut le manifester.
Cependant, les autres études mentionnées suggèrent que les cristaux ont des pouvoirs, bien que plus ordinaires et pratiques, tels que la purification de l’eau et la conduction de l’énergie lorsqu’ils sont correctement utilisés.
Selon la science, les cristaux n’ont aucun pouvoir de guérison ou de restauration de l’esprit, du corps ou de l’âme, mais la croyance peut certainement être une chose puissante. Que croyez-vous ?