Contributeurs

Biographie des contributeurs Presence 3

Présence 3
Présence 3

 

 

michel-maxime-egger-copie
©Philippe Pache

Michel Maxime Egger est sociologue, journaliste, responsable d’ONG. Ecothéologien, il codirige la collection « Fondations écologiques » chez Labor et Fides et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Terre comme soi-même. Repères pour une écospiritualité (2011) et Soigner l’esprit, guérir la Terre. Introduction à l’écopsychologie (2015), tous deux chez Labor et Fides. Il anime le réseau www.trilogies.org pour mettre en dialogue les grands enjeux de notre temps – notamment écologiques – et traditions spirituelles.

Denis Marquet

Denis Marquet est philosophe, thérapeute et écrivain. Il est l’auteur de quatre romans (Colère, Père, La planète des Fous et Mortelle éternité) et de deux essais (Éléments de philosophie angélique et Nos enfants sont des merveilles). Son dernier ouvrage, Le testament du Roc, sort en mai 2016  aux éditions Flammarion. Il se partage entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement spirituel et humain. Voir son site : denismarquet.com

Pierre RabhiPierre Rabhi est un homme de la terre avant tout, écrivain, conférencier, porteur d’innombrables projets qui ont forgé le paysage écologiste de notre époque comme la création de Terre & Humanisme, les Colibris, Oasis en tous lieux, le centre agroécologique des Amanins… pour ne citer que les plus connus. En 1960, il quitte la ville pour s’installer en Ardèche sur une terre aride où il développe et met en application le concept d’agroécologie qui se répendra très largement. Il accompagne également des pays d’Afrique dans des projets agricoles soutenables. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui témoignent d’une autre relation à la terre, au vivant, à l’économie…., notamment : Du Sahara aux Cévennes, L’Offrande au crépuscule  Parole de Terre : une initiation africaine, Conscience et environnement, Vers la sobriété heureuse, Le monde a-t-il un sens ? ou dernièrement La puissance de la modération. Il est un des sages visionnaires de notre temps dont l’influence est considérable.

dsc_0307

Nicolas Hulot n’est plus à présenter, tant cette personnalité est connue tout d’abord pour ses émissions télévisées, notamment pour les très beaux « Ushuaïa » qui nous ont donné à contempler les merveilles du monde, mais surtout pour son engagement exemplaire pour l’écologie (voir le site de sa Fondation :  www.fondation-nicolas-hulot.org. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a été officiellement nommé « Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète » et a joué un rôle crucial dans la préparation et les négociations de la COP21, en particulier par ses démarches répétées auprès des autorités religieuses de ce monde. Son combat militant s’enrichit aujourd’hui d’une démarche en direction des spiritualités, petites ou grandes, afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle conscience (voir l’appel des Consciences pour le climat sur www.whydoicare.org).

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt, Professeur honoraire de l’Université de Metz, Président de l’Institut Européen d’Ecologie, concepteur de diverses émissions de radio ou de télévision, auteur d’une multitude d’ouvrages, dont certains sur la dimension de foi et d’écologie (comme l’Âme de la nature, Nature et spiritualité, Dieu en son jardin, Le monde a t-il un sens ?…). C’est un des grands hommes de l’écologie, désormais retourné aux étoiles. Nous lui devons beaucoup. Retrouvez le témoignage de nombreux amis sur le site : www.association-a-ciel-ouvert.org/actualites !

princesse-constance-de-polignac

La Princesse Constance de Polignac a été, dès son plus jeune âge, confrontée à des visions multiples du monde (élevée aux Etats Unis, en Suisse et en Angleterre, effectuant des  missions officielles et diplomatiques en Afrique Noire et ayant vécu de nombreuses et longues immersions au sein des peuples premiers). Au cœur de la Fondation Polignac Kerjean (www.fondationspolignac.com) dont la présidence lui est confiée en 2002, elle cherche à insuffler une vision autre de l’humanité et de son avenir en proposant de réinventer un Art de la vie qui respecte l’équilibre et l’harmonie entre « Art, Nature et Santé» ; concept innovant mis en pratique au domaine de Kerbastic à Guidel (Bretagne) (www.domaine-de-kerbastic.com),  afin que ce lieu devienne un lieu exemplaire de « trans-formation » pour l’avenir de nos sociétés, notamment en matière d’écologie, ainsi que d’une réflexion holistique au service de l’évolution de l’humanité et du respect du vivant au travers l’association Ker’Cognita. Plus d’information sur le site  www.kercognita.org

p-dominique-lang-2

Religieux assomptionniste, Dominique Lang tente de conjuguer un premier parcours dans le monde de la science (biologie moléculaire) avec ceux, plus récents dans le monde de la théologie et du journalisme. La question de l’écologie et du rapport à la nature l’intéresse ainsi à ces différents titres. Fondateur, avec Fabrice Nicolino, des Cahiers de Saint Lambert, il anime le blog Eglises et Ecologies (http://ecologyandchurches.wordpress.com)  et intervient régulièrement dans les réseaux d’Eglise en France sur ces questions. Il est également journaliste au Pèlerin magazine. Il est prêtre accompagnateur de Pax Christi France et de la chapelle Notre Dame des Anges jouxtant le Forum104.

Nicole Échivard, professeur agrégée de Lettres classique, est la responsable du Foyer Marie Jean (voir le site : www.foyermariejean.fr), communauté catholique de type monastique située en Ardèche, avec laquelle elle s’est engagée dans la conversion écologique. Elle est l’auteure de l’Essai Vert comme l’Espérance. Plaidoyer chrétien pour l’écologie, publié par les éditions Médiaspaul (2012). Elle écrit des articles et prononce des conférences sur l’écologie, et organise chaque année dans la maison communautaire une session d’écologie intégrale, avec la participation de divers intervenants (en 2016, du 6 au 8 mai).

portrait-p-philippe

Père Philippe Dautais est prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie). Fondateur et co-responsable avec son épouse Elianthe du Centre Sainte-Croix en Dordogne, où il anime des sessions et des retraites depuis 28 ans. Il enseigne notamment une pratique de la voie spirituelle chrétienne dans l’héritage de la tradition philocalique et hésychaste, laquelle exprime l’essentiel de l’expérience chrétienne du premier millénaire. Père Philippe Dautais est délégué à l’œcuménisme pour la région sud-ouest par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et impliqué depuis quinze ans dans le dialogue inter-religieux. Il est également l’auteur de : Le chemin de l’homme selon la Bible (Ed.DDB), de  Si tu veux entrer dans la vie et de Eros et liberté (Ed. Nouvelle Cité).

Otto ShaeferNé en 1955, Otto Schaeffer est théologien réformé (ministre de l’Eglise protestante unie de France) et biologiste (doctorat en écologie végétale). Il partage sa vie entre la Suisse, la France et l’Allemagne. A la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (à Berne) il occupe la fonction de chargé des questions théologiques et éthiques. Parmi ses nombreuses publications figurent : Et demain la terre. Christianisme et écologie,  (1990), Ethique de l’énergie  (2008),  Des règles honnêtes pour une économie équitable (2010), des recherches sur les dimensions spirituelles de la relation à la nature et de l’art des jardins (Rousseau, Art Nouveau), ainsi qu’un guide botanique des « Characées du nord-est de la France » (2010).

Marcel Comby est retraité de l’Education nationale, licence mathématiques, mécanique, physique générale et agrégation de mathématiques. Ancien professeur aux facultés catholiques de LYON (département scientifique : I C P I devenu C P E). Il écrit beaucoup, sur le net, dans la revue : « Teilhard aujourd’hui » et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : L’homme, qui est-il vraiment ? (ed. Edilivre), Pour une unification du monde et son accomplissement (Ed. Harmattan), Les oiseaux ont 2 ailes pour voler  (Ed. du Signe) et prépare un ouvrage Suggestions pour servir une théologie en résonance avec la pensée de Pierre Teilhard de Chardin. Il est membre de l’association lyonnaise des Amis de Teilhard de Chardin (voir le site : www.associationlyonnaise-teilhard.com  )

Kinésithérapeute, s’intéressant à l’écologie et au dialogue interreligieux depuis de nombreuses années, Nathalie Saint-Cast, poursuit actuellement des études de théologie à l’Institut Catholique de Paris . Soutenant des projets d’accueil de personnes handicapées et de jardins « thérapeutiques », elle participe à la réflexion et à l’animation pastorale autour de L’Encyclique « Laudato Si ».7

Diplômée de Sup de Co Paris, après une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années dans l’univers du développement durable (RSE et finance éthique), Isabelle Priaulet intègre l’ISTR (Institut de Science et Théologie des Religions) pour y étudier les liens entre spiritualités et écologie. Actuellement doctorante en philosophie à l’ICP (Institut Catholique de Paris), elle enseigne dans différents établissements (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et lycées…) autour de ces questions.

Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, Eric Geoffroy enseigne également dans des institutions telles que l’Université Ouverte de Barcelone. Spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Le soufisme, voie intérieure de l’islam, Seuil, Paris, 2009 ; L’islam sera spirituel ou ne sera plus, Seuil, Paris, 2009 … En savoir plus sur :  www.eric-geoffroy.net

Marc Raphaël Guedj est un théologien juif, ancien Grand Rabbin de Genève. Il dirige à Genève la Fondation Racines et Sources (www.racinesetsources.ch) qui œuvre d’une part à faire connaître la pensée juive et d’autre part à promouvoir le dialogue entre les sagesses, les spiritualités et les cultures.

dsc_0113-copie-3

Colette Poggi, sanskritiste, indianiste, spécialiste du Shivaïsme du Cachemire passionnée par l’art, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Les Œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta, Les deux Océans, Paris, 2000.
  • Le Sanskrit, souffle et lumière. Voyage au cœur de la langue sacrée de l’Inde. Almora, Paris, 2012.
  • L’Aventure de la calligraphie – Geste, trait, résonance. Des premiers artistes de la préhistoire aux maîtres d’aujourd’hui. Bayard, Paris, 2014. 

avant 1ere en quête de sens

Mathieu Labonne est le directeur du mouvement Colibris depuis janvier 2015 et le coordinateur général du Centre Amma – Ferme du Plessis depuis 2011. Ingénieur Supaéro, ancien chercheur sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu est engagé depuis près de dix ans auprès d’Amma et équilibre, à 33 ans, sa vie entre ses trois engagements : celui en tant que père de famille avec deux jeunes fils, celui au sein de l’ONG d’Amma et celui dans son travail à Colibris.
lhundrup2

Frédéric la Combe (Lama Lhündroup), après avoir fait des études de chinois, passé plusieurs années en Chine et pratiqué la profession de traducteur, a fait une retraite de trois ans dans la tradition du Bouddha et sa filiation tibétaine sous la direction de Denys Rinpoché à l’Institut Karma Ling en Savoie. Il se consacre aujourd’hui à différentes activités au sein de la communauté Rimay. En savoir plus sur : www.rimay.net .

Marc Sokol est enseignant et praticien d’énergétique chinoise et de qi gong depuis plus de 30 ans et organise des formations aux pratiques taoïstes connues aujourd’hui sous le nom de qi gong et à l’énergétique chinoise. Il propose un tissage entre pratique et théorie qui permet d’accéder à une autonomie et d’utiliser par soi-même les outils de la tradition. Durant certains stages, il utilise les pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition taoïste pour voyager dans les différents aspects de soi. Il utilise également des outils et des notions venues des traditions occidentales établissant des ponts entre divers aspects du chemin vers soi-même. Il donne des cours et des stages au Forum104.

credit-photo-marie-helene-strausEric Julien se présente souvent comme explorateur d’interstices, à la recherche des possibles de transformation, des hommes et des organisations. Il développe ses projets à la frontière entre deux mondes, celui des Indiens Kogis et celui de l’entreprise, où il exerce le métier de Consultant, spécialisé dans l’accompagnement du changement. C’est dans la Drôme qu’il a créé l’Ecole (Pratique) de la Nature et des Savoirs (voir encadré). Il est également fondateur de l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs (www.tchendukua.com ) qui défend les territoires des des peuples « racines », et l’auteur de quatre ouvrages, notamment : « Le Chemin des neuf mondes », ou  « Kogis, le message des derniers hommes «, Ed. Albin Michel et de deux films documentaires. Il vient de publier « Le Monde de Sé », Ed. Albin Michel.

Arthur Lyon Dahl, scientifique et Bahá’í, est docteur en biologie. Il enseigne le développement durable à l’Université de Genève. Il est un ancien Sous-Directeur Exécutif Adjoint du Programme des Nations unies pour l’Environnement et préside le Forum International pour l’Environnement, association professionnelle d’inspiration bahá’íe. Consultant auprès de la Banque mondiale et le PNUE, il mène des recherches sur l’éducation et les indicateurs basés sur des valeurs. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques et de livres, dont Unless and Until: A Bahá’í Focus on the Environment et The ECO Principle: Ecology and Economics in Symbiosis.

 

 

 

 

 

Publicités

La revue des chercheurs de sens / Culture – Croissance de la personne – Spiritualité Forum104 / www.forum104.org

%d blogueurs aiment cette page :