Contributeurs

Présence n° 2 

Contributeurs revue Présence 2 / Les Chemins du Sens

Pedro Aledo // Pedro

Créateur, peintre, photographe, Pedro dessine tout ce qui lui semble à portée de mains. Il a fondé le grand “Ensemble Méditerranéen”puis “Eurafrisia”, réunissant des artistes, chanteurs, musiciens, danseurs des cinq continents, pour une épopée de quinze ans. Trois grands prix de l’Académie Charles Cros, quatre années de résidence dans le Jura et dans l’Ain, le premier Festival Interculturel au Yémen et les Fiesta des Sud à Marseille. Dans les années 90, Pedro Aledo a mené un travail sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, avec des jeunes rappeurs des quartiers Nord de Marseille et, les réunissant autour d’artistes d’horizons divers, a organisé deux concerts mettant en scène les textes de la Charte des Nations Unies exprimés en musique, rap, slam et chants, en plusieurs langues. Récemment, Pedro revient à l’écriture, ses toutes premières amours.

Leili Anvar //Leile Anvar

Maître de Conférences en littérature persane à l’INALCO, coproductrice de l’émission « Les racines du Ciel » sur France Culture et chroniqueuse au Monde des ReligionsElle est l’auteur notamment de  Malek Jân Ne’mati : « La vie n’est pas courte mais le temps est compté ». Ed. Diane de Selliers, 2007 ; Rûmî . Ed. Entrelacs, 2004 ; Rûmi ou la religion de l’amour. Ed. Seuil, 2008. Elle a traduit Le cantique des Oiseaux de ‘Attâr. Ed. Diane de Selliers, 2014, et Paroles de Vérité d’Ostad Elahi. Ed. Albin Michel, 2014.  Crédit photo : ©Pascale Desrousseaux

Benoît Billot //Benoit Billot

Né en 1933, frère Benoît (Michel) Billot, après des études de biologie et d’horticulture, est entré au Prieuré bénédictin d’Etiolles (91450). Outre ses activités internes au monastère, il travaille à mi-temps pour la Maison de Tobie, association de vie spirituelle (http://www.lamaisondetobie.com/). Il participe activement au dialogue interreligieux, et consacre une autre part de son temps à l’écriture d’articles et de livres de spiritualité. Certains concernent le dialogue interreligieux, par exemple Voyage spirituel dans le bouddhisme zen, Ed. Actes Sud, 2009 ; En collaboration avec Colette Mesnage, Comment peut-on etre chretien ? Ed. Le Relié, 2009 ; Grandir avec la Bible. Ed. Flammarion, 2011 ; L’Energie feconde des Sacrements Ed. Mediaspaul, 2014

Michel Bitbol //Michel Bitbol

Directeur de recherche CNRS aux Archives Husserl, ENS, Paris. Il a reçu successivement un doctorat en médecine en 1980, un doctorat d’Etat en physique en 1985, et une habilitation à diriger des recherches en philosophie, en 1997. Il a poursuivi des recherches scientifiques de 1978 à 1990, en biophysique.  À partir de 1990, il s’est tourné vers la philosophie de la physique. Il a traduit et commenté des textes de Erwin Schrödinger, et a élaboré une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique. En 1997, l’Académie des Sciences Morales et Politiques lui a décerné le prix Grammaticakis-Neumann de philosophie des sciences. Par la suite, il s’est concentré sur les connexions entre la philosophie de la théorie quantique et la philosophie de l’esprit, et a travaillé en collaboration étroite avec Francisco Varela dans le sillage de ce travail. Il développe actuellement une conception de la conscience inspirée par une épistémologie de la connaissance en première personne. Il est l’auteur de Mécanique quantique : une introduction philosophique. Ed. Champs-Flammarion, 1997 ; L’aveuglante proximité du réel. Ed. Champs-Flammarion, 1998 ; Physique et philosophie de l’esprit. Ed. Flammarion, 2000 ; De l’intérieur du monde : pour une philosophie et une science des relations. Ed. Flammarion, 2010; a conscience a-t-elle une origine ? Ed. Flammarion, 2014. 

Hesna Caillau //Hesna Caillau

Diplômée de Sciences Po et de sociologie, universitaire, conférencière et experte sur l’interculturel auprès des entreprises et à l’Association pour le Progrès du Management. Issue d’une double tradition chrétienne et musulmane, elle constate que la connaissance favorise le vivre ensemble, la peur de l’autre étant en général liée à l’ignorance. Aussi travaille-t-elle inlassablement à créer des passerelles entre les cultures. Elle est l’auteur de L’esprit des religions, connaître les religions pour mieux comprendre les hommes. Ed. Milan, réédité en 2012 , Le paradoxe du poisson rouge, une voie chinoise pour réussir. Ed.  Saint-Simon, Janvier 2015.

Anne Dambricourt-Malassé //10/20/1999. Anne Dambricourt

Paléoanthropologue au CNRS, attachée depuis plus de 30 ans au Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris, Fondation Prince Albert 1er de Monaco. Ses recherches bouleversent le paradigme selon lequel l’environnement serait la cause extérieure du redressement des primates. Secrétaire Générale de la Fondation Teilhard de Chardin de 1989 à 2006, sise au Muséum, elle est titulaire depuis 2011, de l’Habilitation à Diriger des Recherches, attribuée, à titre exceptionnel, avec les félicitations. Yves Coppens, membre de l’Académie des sciences, Professeur honoraire au Collège de France et au Muséum national d’Histoire naturelle était membre du jury.

Bettina De Pauw // Bettina De Pauw

Psychologue clinicienne, philosophe et psychothérapeute depuis 30 ans, Bettina de Pauw a toujours cherché à intégrer les visions psychologique, philosophique et spirituelle de l’être humain. Sa pratique et ses expériences lui ont permis de créer une approche unique qui tisse des liens entre la psychologie moderne et la spiritualité ancestrale, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle conscience du « Soi », ce que nous sommes réellement. Son approche intègre les différentes dimensions de l’être – physique, émotionnelle, mentale et spirituelle – et apporte une profonde unification et pacification de l’être, dans l’ouverture du Cœur. Par sa compréhension de la nature humaine, sa simplicité et sa compassion, elle sait toucher directement au cœur des personnes. Elle anime des séminaires, des conférences et des formations en France, en Suisse, en Belgique et en Afrique. http://www.bettinadepauw.com/

Jean-Claude Deveze //OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingénieur agronome, est vice-président de Démocratie & Spiritualité et un des animateurs du Pacte civique, ce qui l’a conduit à publier en février 2015 Citoyens, impliquons-nous (Chronique sociale) et, avec Jean-Baptiste de Foucauld, à diriger la publication de Penser, agir, vivre autrement en démocratie : inventer un futur désirable pour tous (Chronique sociale, 2013).

Lama Dorje //Dordjé portrait Bost 2011 - Copie

Lama Dordjé (Claude Tomasi) a été professeur de Lettres. Il rencontre en 1984 le lama tibétain Guendune Rinpoché, fondateur des centres de retraite et des monastères bouddhistes Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne. Il devient lama après deux retraites de trois ans. Ses activités communautaires l’amènent à être cuisinier, à s’occuper de l’accueil et de l’interreligieux. Il retourne à la vie laïque après un engagement monastique de 1989 à 2011.

François Drouilly //Francois Drouilly

« Prêtre mariste, il a travaillé d’abord dans le domaine éducatif, en lycée, puis comme formateur à l’Institut supérieur de pédagogie de l’Institut Catholique de Paris. Il a également participé à l’animation du Forum104. Il a fait un séjour de six années comme aumônier de l’Espace Bernadette Soubirous à Nevers. Il a été directeur du Forum104 de  1996 à 2000. Il est l’auteur de « Prier 15 jours avec Jean-Claude Colin », Ed. Nouvelle Cité.

Monique Durand-Wood //Monique Durand Wood (2)

Théologienne, ancien aumônier d’hôpital psychiatrique, animatrice de sessions bibliques pour « La Maison de Tobie », conférencière et auteur de plusieurs ouvrages : Ajouter foi à la folie, Petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière. Ed. du Cerf, 2009 ; Cap sur l’espérance, à l’attention des mal-portants et du monde solidaire. Ed. du Cerf, 2014 ; Le délire religieux : un défi pour la pastorale ou un éclairage pour la foi ? en collaboration. Revue « La Vie Spirituelle », juillet 2010.

Isabelle Fontaine //DSC_0938 - Copie

Journaliste indépendante, auteur et bloggeuse. Elle a publié aux éditions Leducs le livre Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions, préfacé par le thérapeute Thierry Janssen. Sur la toile, elle anime le blog Histoire d’Intuition  et le blog  Vivre Mieux  un site participatif dédié à la santé globale et au changement de paradigme. Formée au yoga, au qi-gong, au reiki, à l’aromathérapie et attirée par le chamanisme, elle croit, comme Pierre Rabhi, en une « possible insurrection des consciences vers un monde meilleur ».  http://histoiredintuition.com/ – http://www.vivremieuxleblog.com/

Michel Gallet //2- Photo Michel Galet

Gestalt thérapeute, formé aux thérapies psycho-corporelles et à la psychologie des profondeurs de Jung. Dans son approche, il prend en compte toutes les dimensions de l’Etre : physique, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle. Il est co-fondateur de l’Ecole du Sens et dispense par ailleurs un enseignement sur le sens des archétypes.

Bang Hai Ja // Bang Hai Ja

Peintre coréenne. Issue d’une famille où se mêlent lettrés, musiciens, poètes et calligraphes, elle est très tôt attirée par la peinture, la poésie. Arrivée en France, à Paris, en 1961, elle ne cesse dès lors d’imaginer et de créer à partir de matières variées, bois, verre, vitrail, papier de mûrier peints des deux côtés avec des pigments naturels… Infatigable, jour après jour, elle laisse jaillir, dans un élan de détente et d’ouverture, la vie qui se donne. Pour Hai Ja, le sens de sa vie et de son oeuvre tient en ces mots : “Mettre une touche de lumiere sur la toile, c’est semer une graine de joie, de paix et d’amour”.

Nathalie Izza //Nathalie Izza

Metteur en scène, a reçu une formation de comédienne et est diplômée de l’école Marcel Marceau. Elle est disciple de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya, et participe aux Rencontres inter-spirituelles du Forum 104.                       http://www.soufisme.org/

Alexandre Jollien //Alexandre Jollien -®Raphae¦êl Bourgeois

Ecrivain et philosophe, né en Suisse en 1975. Il passe toute son enfance dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. A 18 ans, au détour d’une librairie, il découvre Platon qui est pour lui une révélation et qui va le mener vers des études de philosophie et de grec ancien. En 2004, il obtient à l’université de Fribourg une Licence en Lettres. Il est l’auteur de  plusieurs ouvrages : Eloges de la faiblesse (Ed. Cerf 1999, Prix de l’Académie française) ; Le métier d’homme (Ed. Seuil, 2002) ; La Construction de soi (Ed. Seuil, 2006) ; Le Philosophe nu (Ed. Seuil, 2010) ; Petit traité de l’abandon (Ed. Seuil, 2012) ; Vivre sans pourquoi (Ed. Seuil, 2015). Crédit photo : ©Raphaël Bourgeois    http://www.alexandre-jollien.ch/

Mila Khyèntsé Rinpoché //Mila Kyentse

Enseignant chercheur, Mila Khyèntsé est un tulkou (réincarnation d’un maître tibétain) français. Pratiquant bouddhiste depuis plus de vingt-cinq ans, et détenteur de plusieurs lignées d’enseignements bouddhistes et dzogchèn, il enseigne et développe des projets pour la société actuelle en Europe, en Amérique et en Asie.

Dominique Lang //OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Religieux assomptionniste, Dominique Lang, accompagne la communauté chrétienne de la chapelle Notre-Dame-des-Anges attenante au Forum104. Il est par ailleurs journaliste au Pèlerin et porte un intérêt fort aux questions de l’écologie. Fondateur il y a quelques années, avec Fabrice Nicolino, d’un projet éditorial intitulé « les Cahiers de Saint Lambert » qui a duré 2 ans et demi, il anime le blog « Eglises et Ecologies » et intervient régulièrement dans les réseaux d’Eglise en France sur ces questions. Comme prêtre, il accompagne aussi chaque année des pèlerins à Lourdes et des militants de la paix au sein du mouvement Pax Christi-France. Il vit actuellement en communauté à Paris.

Jacques Leconte //PHoto jacques Leconte (1)

Docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de Sciences Sociales de l’Institut Catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur la psychologie positive (notamment résilience, sens de la vie et bonté humaine). Il s’intéresse aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, l’entreprise, etc. Il est  l’auteur de divers ouvrages, dont Donner un sens à sa vie. Ed. Odile Jacob, 2007 ; La bonté humaine. Ed. Odile Jacob, 2012 ; La résilience : se reconstruire après un traumatisme. Ed. Rue d’Ulm, 2010.                               http://www.psychologie-positive.net/

Yvon Lemince // Yvon le Mince

Prêtre responsable du service Croyances Nouvelles de l’Eglise catholique de Paris ainsi que du site Itinérances Spirituelles : http://www.itinerances-spirituelles.info/

Il est particulièrement intéressé par la vision du sage indien Sri Aurobindo et par les quêtes spirituelles innovantes.

Marie-Thérèse Lunven //

L’Association OLD’UP – Les Vieux Debout, plus si jeunes, mais pas si vieux – s’est fixée pour but, depuis sa création en 2008, de donner un sens et de l’utilité à l’allongement de la vie. Ses membres se réunissent régulièrement pour diverses entreprises : formation aux outils numériques, groupes de parole, ateliers de réflexion, cours de langue, améliorer l’accessibilité des lieux publics aux personnes fragilisées… L’une d’elles était la création de groupes de parole autour de thèmes clés.“Le sens de ma vie” en a été un choisi, proposant aux participants d’apporter leur témoignage sur leur vie, à l’heure où le grand âge permet une relecture de tous ces âges qui le compose. Ce thème fait suite à un autre proposé il y a trois ans et qui s’intitulait “Mourir, et alors ?” : c’est ce“et alors ?” qui nous a interpellés.  http://www.oldup.fr/

Sœur Marie-Samuel //Soeur Marie-Samuel-300dpi

Entrée en vie cistercienne à l’Abbaye Notre-Dame de la Paix à Castagniers le 25 mars 1963. Après avoir fait sa profession solennelle en 1968, elle devient maîtresse des novices, prieure, sœur hôtelière, membre contact de l’interreligieux pour le monastère. Elle fait son entrée en solitude le 12 juin 2004 à Luceram.

Denis Marquet // Denis Marquet

Philosophe, thérapeute et romancier. Dans sa première vie, il a enseigné à l’Université de Paris XII, à Sciences Po Paris et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, tout en expérimentant la psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie. En 1997, mariant les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement existentiel d’inspiration socratique, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute ; il écrit dès lors de nombreux articles pour Libération, Psychologies Magazine et Nouvelles Clés. Son premier roman, Colère, paru en 2001, est un best-seller traduit en 8 langues. Il publie ensuite Père, La planète des Fous et Mortelle éternité. Son premier essai, Éléments de philosophie angélique, est paru en avril 2010. En mars 2012, il publie Nos enfants sont des merveilles, Nils Eds. 2012, un essai novateur sur l’éducation. Il se partage entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement humain.

Marc de la Ménardière // Marc De La Menardiere

Réalisateur  du film « Enquête de sens ».  Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste ont  décidé à faire un film sur les alternatives constructives qui émergent dans le monde, et partis rencontrer les grandes figures de sagesse de notre temps, ils reviennent avec l’impérieuse nécessité d’un questionnement plus profond sur les croyances et les conditionnements qui sous-tendent nos actions, mais aussi avec le désir d’une ouverture à notre intériorité trop souvent laissée en jachère. Un parcours riche de sens, émouvant, interpellant pour notre monde parfois endormi, mais si désireux de réveil…  http://enquetedesens-lefilm.com/

Christian Merle //Christian Merle

L’Association des logothérapeutes Francophones (ALF) réunit tous les professionnels formés par le Réseau de Logothérapie ainsi que tous les membres en cours de formation. Elle a pour objectif de diffuser la logothérapie et d’organiser des événements permettant de la faire connaître ; elle a organisé en 2014 un colloque intitulé : « La quête de sens, une réponse aux souffrances individuelles et collectives » dont il est possible de se procurer les actes chez VRIN Editeur à Paris (ou en commande en librairie). L’ALF édite également un recueil intitulé : « la Logothérapie dans un monde en mutation », ouvrage collectif présenté sur le site :                 http://www.logotherapie-alf.org/

Colette Mesnage // Colette Menasge (1)

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS  d’anglais, Colette Mesnage, a été attachée de presse et a réalisé la traduction de divers ouvrages chez plusieurs éditeurs. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont des livres d’entretien Sagesses pour aujourd’hui.  Ed.Calmann Lévy ;Le moine, l’imam et le rabbin. Ed. Calmann Lévy ; Comment peut-on être chrétien ? avec Benoît Billot. Ed.du Relié ; Eloge d’une vieillesse heureuse. Ed. du Relié ; Christianisme et Sagesses de l’Orient. A paraître en avril prochain. Ed. Médiaspaul 

Marie-France O’Laery //Photo Marie France

Née au Québec, Marie-France O’Leary  a toujours voyagé entre son pays et la France, avant de se fixer définitivement en Bourgogne en 1992. Journaliste, enseignante, sa vie prend un tournant déterminant suite à la rencontre d’un Amérindien québecquois, acuponteur de tradition chinoise. Thérapeute énergéticienne depuis 1974, elle initie et suit régulièrement ses élèves et n’a de cesse d’offrir ses expériences à un public novice. Sculpteur de la parole, Marie-France donne ses conférences et ses stages comme autant d’improvisations autour d’une réconciliation entre le corps et l’esprit. Marie-France est également auteur, poète, romancière, plume engagée et mécène passionnée d’art et de création. Elle a créé l’Association Arts et Paroles (festival-amerindien-nievre.over-blog.com) et organise plusieurs fois par an, dans sa  «grande et ouverte maison », expositions, spectacles, conférences et rencontres.                 http://www.art-nomade.org/

Colette Poggi //Colette Poggi (2)

Elle parcourt depuis plus de vingt ans les chemins de la pensée orientale, de la mystique rhénance et de l’expérience esthétique. Cette exploration l’a conduite à mettre en lumière les nombreuses corrélations qui unissent en profondeur les chercheurs d’absolu issus de cultures distinctes. Indianiste et sanskritiste, spécialiste du Shivaïsme du Cachemire, elle enseigne la pensée indienne dans divers centres universitaires, à Lyon, Montpellier, Marseille. Elle est l’auteur de deux ouvrages érudits : Les Œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta, éd. Les deux Océans, Paris, 2000 ; Le Sanskrit, souffle et lumière. Voyage au cœur de la langue sacrée de l’Inde. Ed. Almora, Paris, 2012

 Daniel Ramirez //Ramirez

Daniel Ramirez est diplômé en philosophie à l’Université Catholique du Chili, Master en philosophie de l’art à l’Université Paris I et Docteur en éthique et philosophie politique à l’Université Paris-Sorbonne. Fondateur du « ciné-philo » à Paris et intervenant au Forum-104 depuis 2000 avec le Forum Philosophique de Paris. Compositeur de musique et concertiste, conférencier, écrivain. Auteur de nombreux articles, d’un volume de poésie en espagnol et de La vie a-t-elle un sens ?, Plein Feux, 2000.

Edouard Robberechts //IMG_4191

Maître de Conférences en philosophie juive à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2003. Rattaché à l’IECJ (Institut interuniversitaire d’Etudes et de Culture Juive) dont il fut le directeur durant six ans, et au Centre Paul-Albert Février (CNRS, TDMAM UMR 7297), il s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig, d’Emmanuel Lévinas et de Paul Ricœur. Ses recherches récentes l’ont amené à investir le champ des relations entre éthique, religion et politique, et à élargir le champ de la philosophie juive (du Moyen Age à nos jours) en direction de la Kabbale et de son histoire – et de manière plus générale, en direction de l’herméneutique biblique et rabbinique.

 Viriginie Roux-Cassé //Virginie Roux Cassé

Formée aux Arts Décoratifs, dans la section vidéo, elle a tout d’abord exploré l’univers de la réalisation puis de la production, et enfin celui de la publicité comme Directrice Artistique. Pour se rapprocher de la matière, qui lui tient à coeur, elle devient designeuse pour les Arts de la Table où son goût pour les motifs et la couleur trouve toute son expression. En 2000, elle s’adonne totalement à la peinture, où le plaisir sensuel, la philosophie et la spiritualité peuvent s’y développer pleinement en harmonie. Elle réalise de nombreuses expositions depuis 2000, dont les dernières Des pays Sages aux Archives Yves Klein. Mai 2011 ; Promenons-nous dans les bois au Cap Seguin. Décembre 2011 ; Paysages Imaginaires, Galerie Minyomart, Paris 15. Juin 2013 ; Aupres de mon Arbre, Chapelle Notre Dame des Anges – Forum104. Paris. Novembre 2013 ; Madame reve” chez Minyomart, 75015 Paris. Juin 2014. Découvrir son blog : http://airser.canalblog.com/

Laetitia Sauvage //  Laetitia

Après une adolescence mouvementée qui sera marquée par une exclusion, finalement bienfaitrice, du système éducatif public secondaire, Laetitia a poursuivit des études par une Thèse en Sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion puis  se donne comme projet d’ouvrir à La Réunion un Centre de ressources pédagogiques soucieux du développement global de l’enfant qui se concrétise le 25 août 2014 par une l’ouverture d’un établissement scolaire innovant au cœur d’une ferme pédagogique : la première « Oasis des enfants », une école plurilingue, artistique et écologique, fondée sur la notion d’éducation à la joie. www.facebook.com/oasisdesenfants.salanganes

Valérie Seguin //Valérie Seguin

Co-fondatrice de l’école du sens, s’intéresse à la dimension inter-spirituelle de cette question, en relation avec d’autres chercheurs de sens. Elle partage ici ses réflexions avec Hesna Caillau.

Marc de Smedt //DSC_0208

Editeur, écrivain et journaliste, dirige la  revue de bibliothèque Question de, dont le dernier numéro se consacre à la Méditation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs sur le sens : Éloge du bon sens dans la quête de sens. Ed. Albin Michel, 2001 ; Donner du sens à sa vie avec Patrice van Eersel. Ed. Livre de Poche ; Une journée, une vie. Ed. Albin Michel, 2013 ; Éloge du silence. Ed. Albin Michel, 1987 ; La clarté intérieure. Ed. Albin Michel, 1996 ; Retrouver l’esprit de la méditation (livre+cd). Ed. du Relié, 2014 ; Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien. Ed. Jouvence, 2010.

Brigitte Seneca // Brigitte Sénéca

Artiste peintre, guide de méditation, aide depuis quarante ans un vaste public à créer et à incarner cette dynamique dans leur vie, dans un sens d’épanouissement et de réalisation. Elle a créé une formation d’art thérapie en 2002 à l’Université Terre du Ciel. Aujourd’hui, elle vit près de Cluny où elle a fondé le « Centre de Création de Silence et de Beauté », où se déroulent des retraites individuelles et collectives (silence-création-méditation) et deux formations : art thérapie et « l’Ecole de passeur de vie ».

Viviane Socquet-Capt //!cid_E171A388-CFA1-4E06-B352-BC07206318D1@home

Gymnaste dès l’âge de sept ans, Viviane Capt-Socquet se forme en art du spectacle à l’université de la Sorbonne (théâtre et danse), en art et thérapie du mouvement au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, au ballet avec Kathryn Bradney et Igor Piovano (ex-danseurs Béjart). En Inde, elle étudie la méditation Vipassana telle qu’enseignée par S.N. Goenka et la danse bharata natyam avec le Dr. Sucheta Chapekar et Anitha Yathiraj. Sa quête de sens la conduisent à l’étude des religions jusqu’à envisager un ministère de pasteur. Viviane danse à Venise, à Paris, en Avignon, à Genève, à Mexique et en Inde. A Paris, elle a créé une compagnie de « théâtre et danse ». Son travail s’inscrit à la jonction de l’art, de la spiritualité, du mystique, et sa création mêle danse, texte et liturgie. Viviane est également l’auteur de plusieurs ouvrages L’Inde, elle et lui : un goût d’encens et de danse, de Samuel Socquet et Viviane Capt. Ed. Ouverture, 2013 ; Pour que vive mon frère, Ed. Ouverture, 2004. En savoir plus sur : http://www.vivianesocquet.eu/

Annick de Souzenelle //Annick de Souzenelle

Annick de Souzenelle, à plus de 90 ans, reste une chercheuse infatigable qui, par une intuition profonde de la spiritualité chrétienne originelle et une érudition de chaque instant va toujours au “bout” des choses. Sa relecture des textes sacrés et sa connaissance pointue de l’hébreu nous apporte un éclairage vivifiant et nous amène, pas à pas, à découvrir, la richesse de notre patrimoine universel dégagé de sa gangue. Une lecture qui donne un nouveau sens à la compréhension de notre “mission” sur terre. Parmi les nombreux ouvrages qu’elle a publiés, en voici quelques-uns : Le Symbolisme du Corps Humain Ed. Dangles, 1986 et Albin Michel, 2000 ; L’Arc et la fleche, Ed. Ose Savoir/le Relié, 2001 ; Manifeste pour une mutation interieure, Ed. Ose Savoir/ le Relié, 2003 ; Le baiser de Dieu ou l’Alliance retrouvee, Ed. Albin Michel, 2007 ; Va vers toi, Ed. Albin Michel, 2013. http://annick-de-souzenelle.fr/

Jo Spiegel //JS1 (2)

Professeur d’éducation physique et sportive à la retraite, Maire de Kingersheim depuis 1989 et Conseiller Général du Haut-Rhin. Ayant été le Président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération de 2010 à 2014, chargé de l’animation du Projet, du développement durable et du Plan Climat, il s’est investi sur les questions de changement climatique et de transition, notamment en prenant la charge, en 2014  de Commissaire à la transition énergétique pour Mulhouse Alsace Agglomération. Il est l’auteur, au côté de Pierre-Olivier Archer, Jean Laversanne, Guillermo Martin et Patrick Plantier, de Faire (re)naître la démocratie. Ed. Chronique sociale, 2013.

Jean Staune //été 2008loire jean staune dan Ya 261 (2)

Philosophe des sciences, également un chercheur infatigable dans diverses disciplines (mathématiques, informatique, paléontologie…). Il est Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris (http://uip.edu/) dans le cadre de laquelle il a organisé de nombreuses manifestations internationales. Il est spécialisé dans l’analyse des mutations de la société qu’il aborde à la fois sous les angles sociologique, philosophique et scientifique. Enseignant dans le groupe HEC, ancien chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Economie et Finance), de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris et de l’Université de Paris Dauphine. Il possède un DEA de Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle et un DEA de Philosophie des Sciences de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il est l’auteur de divers ouvrages dont Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique. Ed. Presses de la Renaissance, 2007 (vendu à plus 40 000 exemplaires). Un site lui est dédié : http://www.lesensdelexistence.fr/ ; La science en otage. Comment certains industriels, écologistes, fondamentalistes et matérialistes nous manipulent. Ed. Presses de la Renaissance, Paris, 2010 ; Au-delà de Darwin. Pour une autre vision de la vie. Ed. Jacqueline Chambon, 2009 ; Il a dirigé deux ouvrages collectifs Science et quête de sens (Ed. Presses de la Renaissance, 2005) et La science, l’homme et le monde (Ed. Presses de la Renaissance, 2008),  qui ont rassemblé au total 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel. En savoir plus sur http://www.staune.fr/ 

Lydie Taieb // Lydie_Portrait_OK

Après une formation d’ingénieur, puis en art clownesque, elle est arrivée aux conclusions suivantes : il n’y a pas d’enseignement efficace sans développement de sa conscience corporelle à ne se préoccuper que des résultats extérieurs, on passe à côté de son sens d’existence, la connaissance de notre fonctionnement psycho-corporel motorise notre créativité. Son ingénierie pédagogique combine les techniques orientales de conscience corporelle avec celles de la psychologie jungienne (incarnation des archétypes et mythanalyse) à partir desquelles elle utilise les concepts innovants de Figures Cachées et de ClownDanse.
Écrivain, pédagogue, réalisatrice, elle dirige l’École du Clown Éveilleur ouverte à tous les chercheurs de l’inté-rieur. Elle intervient au Forum104 au cours des Ateliers Clown « Le Petit Merveilleux » et anime un cursus de formation pour adultes, dont les stages d’initiation « La Conscience Corporelle du Clown » avec Jean Puijalon. Plus d’infos sur http://www.clownessence.fr/ 

Swamini Umananda // Swamini Umananda

Disciple directe du grand maître Swami Chinmayananda, anime la Chinmaya Mission France et intervient aussi dans de nombreux centres spirituels français d’horizons variés (centres de yoga, associations indiennes, centres chrétiens, Collège des Bernardins). Elle conduit des méditations également au Forum104. A l’étranger, Swaminiji donne des enseignements sur la gestion du stress et la méditation dans des universités (London Business School), dans l’administration (Canada), ou dans des entreprises (Black Berry). Elle enseigne la Non dualité dans toute sa pureté, tout en sachant établir des passerelles avec la culture occidentale.

Franck le Vaou //Pascal Le Vaou (1)

Médecin, psychiatre, docteur en philosophie et docteur en théologie….Il est l’auteur de : Une psychothérapie existentielle: La logothérapie de Viktor Frankl, Coll. « Psychanalyse et civilisations ». Ed. L’Harmattan, 2006, et de nombreux articles.

Swamiji Veethamoananda //Swami Veetamohanananda

Président du Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994.Moine de l’Ordre Ramakrishna en Inde, il a été soumis aux disciplines strictes des yogas, de l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne. Depuis 1994, Swamiji a tissé de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité pour le Dialogue
Interreligieux Monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il donne régulièrement des conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours » et des séances de méditation guidée au Centre de Gretz et à travers le monde. Il a participé à la réalisation d’une collection de CD qui favorise la pratique spirituelle dans la vie de tous les jours, collection « le Courage d’être »(Upasana : CD de méditation guidée, Mantra Yoga, chants de mantras, Lecture de la Bhagavad Gita par Swami Veetamohananda et Michael Lonsdale).

Antonella Verdiani // Printemps Education_4855

Docteur en Sciences de l’éducation, elle a travaillé près de vingt ans  à l’Unesco, responsable de programmes d’éducation à la paix. Actuellement consultante et formatrice, elle donne des stages pour enseignants, parents et grands-parents afin de les sensibiliser à une approche éducative tendue au bien-être (http://www.educationalajoie.com/). Elle est à l’initiative de l’alliance citoyenne Printemps de l’éducation (http://www.printemps-education.org/). Elle est l’auteur de Eduquer à la joie (ouvrage à paraître en 2015) ; Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie, Actes Sud, 2012 ; Bonnes pratiques de résolution non violente de conflits en milieu éducatif formel et non – formel UNESCO, Paris, 2002.

Bertrand Vergely //Bertrand Vergely

Philosophe,  enseignant, théologien, chercheur d’absolu. Il a publié une quantité d’ouvrages impressionnante, notamment de nombreux livres d’initiation à la Philosophie ainsi que des ouvrages sur le sens de la vie face à la souffrance, à la mort et au mal, mais aussi en relation avec le bonheur et l’émerveillement. Quelques titres, parmi d’autres Petite philosophie du bonheur. Ed. Pause philo ; Dictionnaire de la philosophie (Le). Ed. Les dicos essentiels Milan : Petite philosophie grave et légère. Ed. Pause philo ; Le Silence de Dieu (Le), Ed.Presses de la Renaissance, 2006 ; Retour à l’émerveillemen. Ed. Albin Michel, 2010 ; Une vie pour se mettre au monde, avec Marie de Hennezel. Ed. Carnets Nord ; Deviens qui tu es. Ed. Albin Michel, 2014.

Ludovic Virot // Photos Ludovic Virot. Le sens de l'âge (2)

Réalisateur de documentaires. Avec ses films, il essaie de faire partager le ressenti de ceux qui sortent de la majorité visible, de la norme instituée, du facilement fréquentable. Il a également réalisé un film sur l’autisme et a un projet sur la jeunesse actuelle au Rwanda. Le Sens de l’âge est sorti au cinéma en 2011. Il a fait l’objet de plus de 280 projections débats dont une au Forum104. La chaîne ARTE l’a diffusé en novembre 2014. Plus d’informations sur : http://www.lesensdelage.com/


 

La revue des chercheurs de sens / Culture – Croissance de la personne – Spiritualité Forum104 / www.forum104.org

%d blogueurs aiment cette page :