Communier

« La nourriture, chemin de communion avec le monde »

Inde 2 (598)

Par Christine Kristof-Lardet

La nourriture est l’espace d’accueil par excellence de notre transformation, car elle nous relie au monde par tous les « bouts » de notre être – corps, cœur, esprit… Partant du constat d’effroyable prédation que nous opérons sur le vivant, et de cette rupture qui signe notre séparation de la nature, des autres êtres sensibles, de nous-même et du divin, comment la nourriture peut-elle justement nous conduire à développer une relation de douceur et de non-violence avec le monde ? Comment, sur notre chemin d’évolution, peut-elle nous permettre de passer de la séparation à la communion ? Lire le texte ici

Pain et bible (19) - Copie

 

« La déclaration sur les droits et la liberté  des dauphins et des baleines »

Étonnante déclaration, et qui ne manque pas de sens, élaborée par des scientifiques et des défenseurs des cétacés pour une nécessaire prise de conscience de l’importance de protéger ces êtres pacifiques et plus largement de leur rôle essentielle pour notre biosphère et d’arrêter leur exploitation. Cette déclaration rejoint fort heureusement des décisions prises par notre gouvernement. Lire la déclaration ici

voyage dauphin 24  - 31 octobre 2009

« Pourquoi la nature nous fait-elle du bien? »

NoMarc_8 - Copie (2)us sommes des enfants de la nature. Notre humanité et nos racines biologiques plongent dans la nature sauvage, nous y avons été pétris par la sélection naturelle pendant des milliers d’années. Nos ancêtres, qui nous ont transmis leurs gènes, furent ceux qui étaient les plus aptes à sentir leur environnement, à reconnaître les plantes qui nourrissaient et guérissaient la communauté, à traquer les animaux ou à repérer des sources d’eau. Le léger vernis apposé par quelques siècles de « civilisation » ne change rien à notre nature profonde, y compris les plus urbains d’entre nous : nous restons des singes nus, héritiers d’instincts de survie qui sont ceux de tous les animaux. Aujourd’hui encore, nous restons génétiquement des sauvages….

Lire la suite de l’article en cliquant Ici

Bisous d'arbres (11) - Copie

 

« Comment peut-on donner le goût de la Nature ? »

Un petit coup de plumes de notre ami Roland de Miller, contributeur de  Présence n°3 sur l’importance de la reconnexion à la nature, mais de l’intérieur. « On parle de « sensibiliser à l’environnement » mais le plus souvent on s’adresse non à la sensibilité mais à l’intellect. Au contraire, ce qui est important c’est l’élan du cœur, la réceptivité, l’empathie, la communion et surtout l’émotion : c’est être en sympathie plutôt que de faire…..Lire la suite de l’article en cliquant Ici

« Soigner la délinquance des jeunes par le lien à la nature et aux animaux ».

Entretien avec Père Guy Gilbert,
par Christine Kristof-Lardet

img_0787b-copie-2

Connu pour être le prêtre des « loubards », Père Guy Gilbert est installé depuis 1965 dans le 19ème arrondissement à Paris et s’occupe d’aider toute une population de la rue marginalisée ; des adolescents livrés à eux-mêmes, des jeunes drogues, des récidivistes… Il réalise progressivement que, pour la plupart d’entre eux, sortir de leur environnement urbain habituel est un impératif vital, qui plus est loin de la ville et en nature. Aussi, sur une inspiration géniale, il achète avec l’argent de la providence, une ferme en ruine, « la Bergerie du Faucon », dans le sud de la France qu’il reconstruira avec les jeunes eux-mêmes, leur permettant au fil des années, générations après générations, de se réparer au contact de la nature et des animaux. Un ouvrage : « le loup dans la bergerie » (ed. Stock 1996) retrace cette formidable aventure.Lire l’entretien avec père Guy Gilbert ici… .

Retrouvez la vidéo et le texte de l’intervention de Paul Watson: 

 

« NoPaul Watsonus sommes l’Océan…, nous sommes les baleines, nous sommes les dauphins… »  par Paul Watson 

A l’occasion des 24h de méditation pour la terre le 1er novembre 2015, en préparation de la COP21, de nombreuses personnes se sont retrouvées à Paris, au grand Rex pour vivre ensemble une journée et une nuit de méditation. Dans le même esprit, l’évenement   « We are the Ocean », a été organisé  le 12 Juin au Grand Rex à Paris et partout dans le monde

Dauphins Sea shepard


Egalement Dauphins2une vidéo inédite de Frédérique Chotard  qui, après avoir nagé et dansé avec les dauphins, « parle » avec eux. 

———————–

En écho aux pages « Danse avec les Dauphins » > cf. p.114 et 115 Sea Dolphinde Présence n°3

La magie de la rencontre avec les dauphins vous bouleverse en profondeur et vous aimeriez continuer ce voyage. Voici un film récent réalisé par Fabien le Boulluec à la rencontre des dauphins de mer rouge (les mêmes que ceux présents dans les pages 114 et 115 de la revue Présence)!. Une immersion  dans un monde de beauté, de paix et d’harmonie qui apaise l’âme!

———————————

En écho à l’article de Séverine Millet > cf. p.11 et 111 de Présence n°3
Suite à l’écriture d’un article pour la revue Présence, et un atelier donné au Forum104 durant la journée de lancement, l’une des contributrices de la revue, Séverine Millet, a pu expérimenter avec joie émergence d’un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps.
Voici son témoignage :

« Il y a un an je présentais à certains d’entre vous mon site sur lequel je partage mes textes de pratiques de méditation et d’investigation intérieure.

Depuis janvier dernier l’élan est clairement disponible pour passer à l’étape suivante : accompagner et enseigner ces mêmes pratiques et surtout une voie, un chemin de connaissance profonde de soi afin de dévoiler notre propre mystère, notre nature véritable qui est « être », simplicité, tranquillité, présence silencieuse et naturelle au monde. J’ai démarré ce partage par un atelier au Forum 104 à Paris la semaine dernière, dans le cadre de la sortie de la très belle revue Présence. Un vrai bonheur qui me confirme dans ce choix.
Voici mon site tout beau tout refait : www.laseve-et-lerien.com
Je donnerai chez moi à Theys (38) :
– un atelier de danse méditative (Tandava) le 18 juin matin (pratique décrite ici : http://www.laseve-et-lerien.com/tandava.html)
– une première retraite de 3 jours fin septembre « laisser la vie libre en nous ».
Je propose aussi des accompagnements individuels de visu et par skype.
Bien à tous,
Séverine Millet

www.laseve-et-lerien.com

Publicités

La revue des chercheurs de sens / Culture – Croissance de la personne – Spiritualité Forum104 / www.forum104.org

%d blogueurs aiment cette page :