#vigilespourlaterre : du 1er au 12 décembre

PHOTO

Quoi?

Projet éco-spirituel de soutien à la COP21 par la méditation, la prière, le silence et la musique.

Nous le savons, nous sommes à la veille d’un moment crucial, qui se cristallise autour de  la COP21 (conférence climat) en décembre à Paris, mais qui la dépasse par la nécessité de retournement de conscience qu’il implique, conscience de notre interdépendance avec la planète et avec tous les êtres, humains et non-humains, qui l’habitent, mais aussi conscience de notre unité, de notre responsabilité et de notre capacité d’agir.

Les chefs d’état, les hommes et femmes politiques, les diverses ONG… feront de leur mieux, nous n’en doutons pas, pour trouver des accords qui puissent aboutir au meilleur de ce qu’ils sont capables. Mais cela, évidemment, a des limites. Les intérêts économiques et de puissance sont très lourds et pèsent sur les négociations.

C’est pourquoi, il nous semble important, dans la continuité d’initiatives qui ont déjà vu le jour ces derniers mois (Sommet des consciences, déclaration commune des représentants religieux en faveur du climat,  Jeûne pour le climat, #Illuminer le chemin, 24h de méditation pour la terre ….), de permettre à chacun d’apporter son soutien aux négociations en cours et à la transformation à l’œuvre dans le monde, en posant un acte concret accessible à tous les croyants, quelle que soit leur tradition, mais aussi aux non-croyants.

Se poser en silence, relié à soi-même, à la terre et aux personnes de bonne volonté, ou prier ensemble à des moments donnés… est une démarche simple qui permet à chacun de se trouver à sa juste place dans cette grande histoire des consciences, et de contribuer, avec la grâce, à l’avènement d’un « improbable » qui, seul, pourra réellement changer le cours des choses. Ce projet, intitulé les #Vigiles pour la terre, se propose d’être un pas de plus sur le chemin.

 

Pourquoi?

Pour apporter notre soutien, tous ensemble dans l’invisible, aux négociations et à la transformation à l’oeuvre dans le monde, et pour poser un acte simple, concret et accessible à chacun.

Où?

Chapelle des angesA Paris et dans toute la France, dans les églises qui le souhaitent, mais aussi les mosquées, les synagogues, les centres spirituels… ou tout autre lieu permettant le recueillement.

Forum104, Collège des Bernardins, Centre de Raja yoga, Fraternité du bon pasteur (Bruxelles)…

Quand?

Durant la conférence climat COP21, du 1er au 12 décembre. Terre

Qui?

Toutes les personnes désireuses d’apporter leur soutien spirituel à la COP21, croyants et non croyants.

Comment?

Se poser autour d’une terre pour prier, méditer, faire silence… seul ou à plusieurs

Les Vigiles pour la terre est un projet Animaterre, porté par Chrétiens Unis pour la Terre, avec la participation du Forum104 , Terre du Ciel, la fraternité franciscaine séculière et autres partenaires à venir…

Envoyer l’adresse de votre lieu et vos événements sur vigilespourlaterre@gmail.com

Retrouvez toutes les information sur : http://vigilespourlaterre.org/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s