Si vous ne souffrez pas d’une maladie chronique, de bonnes habitudes au quotidien devraient amplement suffire pour améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, pour mieux dormir, il vous faut juste avoir une hygiène de vie favorable au bien-être. Voici entre autres quelques conseils que vous pourrez mettre en application pour profiter d’une nuit paisible.
1. Choisissez un couchage de qualité
Avoir un couchage de qualité, c’est la condition sine qua non d’un bon sommeil réparateur. Pour vous garantir ainsi des nuits paisibles, investissez dans un bon matelas 90×190. Assurez-vous que l’épaisseur, la densité, et l’indépendance de couchage correspondent parfaitement à vos besoins. Consultez un comparateur en ligne pour avoir des avis d’experts et vous guider dans votre choix.
2. Dormez dans l’obscurité totale
Éteindre toute source de luminosité dans la chambre avant de vous mettre au lit, vous aidera à mieux dormir. Sachez que les éclairages artificiels sont tellement intenses qu’ils peuvent vous perturber, même les yeux fermés. Si vous voulez vraiment d’un sommeil tranquille, même la petite lueur d’une bougie devrait être écartée.
3. Éteignez votre téléphone portable
D’une part, la lumière bleue diffusée par l’écran d’un smartphone limite la sécrétion de mélatonine, essentielle à l’endormissement. D’autre part, recevoir des notifications en pleine nuit (messages, appels, mails…) vous empêchera de dormir de manière sereine. L’idéal serait donc d’éteindre l’appareil avant de vous mettre au lit. Vous profiterez ainsi d’une nuit calme, sans perturbation.
4. Chassez les pensées toxiques
Apprenez à ne pas trop réfléchir si vous voulez jouir d’un sommeil profond. Tous ces soucis professionnels, familiaux, financiers… Vous aurez le temps d’y repenser demain. Lorsque vous êtes au lit le soir, lâchez prise et ne pensez qu’à dormir. Prenez une bonne inspiration, expirez ensuite de manière progressive et endormez-vous.
5. Au dîner, privilégiez la qualité
Les plats trop copieux, gras, sucrés et épicés peuvent altérer la qualité de votre sommeil. Les aliments trop riches en protéines sont, eux aussi, difficiles à digérer et empêchent votre organisme de se reposer.
Pour le dîner, privilégiez donc les légumes, les céréales complètes ainsi que les légumineuses. Ils favorisent la sécrétion de sérotonine et contribuent pleinement à votre apaisement, vous permettant de ce fait de bien dormir.
6. Évitez de surchauffer votre chambre à coucher
Durant la nuit, la température idéale dans la chambre se situe entre 16 et 18 °C. Vous ne devrez donc pas dépasser ces chiffres et surchauffer votre espace nuit, même en hiver. Si vous utilisez un radiateur, éteignez-le au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher.
Par temps de chaleur par contre, aérez la pièce pour laisser l’air circuler librement durant la journée. C’est un bon moyen pour vous de profiter d’une atmosphère agréablement fraîche la nuit.
7. Pratiquez des exercices physiques
Pour mieux dormir, dépensez-vous pendant la journée. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de faire du sport. Il vous suffit d’être actif pour pouvoir profiter d’une belle nuit de sommeil le soir. Faites du vélo, allez à la boulangerie à pied, allez courir de bon matin… Les alternatives sont innombrables.
8. Dormez et réveillez-vous à heures fixes
Pour régler naturellement votre horloge biologique, réveillez-vous et endormez-vous aux mêmes heures tous les jours. Le matin, levez-vous dès que le réveil sonne et trouvez-vous des activités à faire. Le soir, ne retardez pas votre heure de sommeil en regardant un film ou en jouant à des jeux en ligne. Mettez-vous au lit à l’heure prévue et éteignez tout.
9. Évitez les siestes
Dans la journée, vous avez droit à quelques minutes de repos de temps en temps. Cependant, évitez les longues siestes, même si vous vous sentez épuisé. Le fait de vous endormir en plein milieu de l’après-midi vous empêchera de dormir aux heures prévues le soir.
10. Détendez-vous avant de dormir
Déconnectez-vous de toute forme de stress et de pression avant de dormir. Ne regardez surtout pas les infos qui, la plupart du temps, ne diffusent que des clichés de guerre, de grève, d’accidents, etc. Évitez toute forme de contenu émotionnel susceptible de vous causer de la tristesse, de l’angoisse ou de l’excitation.
Vous êtes le seul à pouvoir améliorer la qualité de votre sommeil. Pour bien dormir, privilégiez les activités, la nourriture et les bons gestes qui vont dans le sens de votre bien-être.